Critique de MarquePage

J'ai pris beaucoup de plaisir à relire les cinq premiers tomes. Je les ai plus apprécié qu'à la première lecture. Serait-ce le fait de voir l'ensemble ?
Par contre je m'attendais à une apothéose avec le sixième et même si ça reste une bonne BD, j'ai été déçue.
Un album épais pour que la résolution ne soit pas trop rapide. Et pourtant à part le dernier rebondissement (auquel on ne s'y attend vraiment pas), on n'apprend pas grand-chose de nouveau. Rien de plus sur le sorcier noir, ni sur ses motivations. La fin est surprenante, mais une fois résolution faite, elle est un tantinet bisounours. Bien sur on ne s'ennuie jamais, il y a de l'action à revendre et jamais un temps mort.
La grande force des premiers tomes c'était le duo maitre inquisiteur-elfe, avec des caractères et une complicité bien à chacun. Ici l'accent est mis sur l'intrigue. du coup nos cinq duos auxquels on s'était attaché et qu'on appréciait sont un peu absent, un peu caricaturaux. On n'a rien de nouveau sur eux, ils ne sont que les moyens pour vaincre le sorcier noir. Je m'attendais à ce qu'ils soient plus au centre avec une collaboration.
De même la narration ne nous aide pas à plonger au coeur de l'histoire. On dirait une légende qu'on nous raconte.
Les dessins sont très réussis, que ce soit les personnages ou les paysages. Il faut quand même réussir à s'habituer aux nouveaux visages à nos dix héros. Evidemment on les reconnaît bien grâce à leurs nombreuses caractéristiques, mais ce ne sont pas exactement les mêmes.
J'avais peut être trop d'attente sur ce tome et que je ne pouvais qu'être déçue. Mais ça reste un très bon moment de lecture.