Critique de lechristophe

"Altherat" est le troisième tome de la série de BD "Mages" et c'est aussi un nécromancien. Comme nous l'avons appris dans les deux tomes précédents, les mages doivent se mettre au service des rois. Pas de bol pour notre nécromant, il est tombé sur Goddrik, le roi du clan des Karrson qui occupe l'ouest de l'Yrlanie continentale. Et Goddrik, en plus d'être grossier, cruel et immoral, veut devenir le haut-roi de l'Yrlanie. Pour cela il doit se débarrasser des rois des trois autres clans. Les pouvoirs magiques de son mage personnel l'intéressent au plus haut point et Altherat se retrouve à trucider à tour de bras contre sa volonté.
Heureusement pour lui, il a son petit jardin secret. Dans ses appartements se terre Aryann, la femme qu'il aime et qui est... une morte-vivante. Quoi de plus normal pour un nécromancien !
Mais tout se précipite pour notre mage quand, au cours d'un banquet, un roi adverse meurt empoisonné d'une manière uniquement utilisée par Altherat. Qui l'a piégé ? Pourquoi ? Veut-on atteindre Goddrik à travers lui ? Il doit se dépêcher enquêter lui-même avant d'être accusé.

Enfin un album de la série "Mages" qui atteint le niveau moyen de ceux des autres séries soeurs. Même si je ne suis pas fan du graphismes et de la colorisation. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein ! Jean-Luc Istin nous a pondu un scénario qui se tient avec assez de flashbacks et de rebondissements. Surtout, il termine son album avec une mise en place d'un gigantesque complot raciste qui sent bon le nouvel arc narratif trans-série. J'ai hâte de voir ce que cela va donner car si le complot va jusqu'au bout cela annonce quand même la fin des séries "Elfes", "Nains" et "Orcs et gobelins" !
A noter un bon point graphique : la carte des Terres d'Arran a fait un zoom arrière et nous découvrons les terres situées à l'est de l'Ourann et celles au sud de la Terre des Ogres. Tandis qu'un gros zoom sur l'Yrlanie continentale nous détaille les quatre royaumes qui la composent.