Critique de Meygisan

Je suis avec plaisir la suite des aventures de ce merlin. Jean Luc Istin explore plus avant la personnalité de son personnage et en propose une lecture innovante. En effet Merlin doit faire un choix, qui lui permettra en gros se sombrer du côté des forces du mal, ou du bien. Mais les forces du mal sont ici assimilés aux anciennes traditions et celles du bien au Christianisme grandissant dans les campagnes bretonnes. du coup cela créé une dichotomie prononcée et peut laisser deviner la position de l'auteur dans cette "guerre" des religions. Pourtant ce n'est pas si simple quand on connaît les origines bretonnes d'Istin. Celui ci ne propose pas en effet un camp ou un autre, ou ne donne pas plus raison à l'un ou l'autre, mais propose bien d'explorer les possibilités, les enjeux et les conséquences d'une possible fusion. Fusion d'ailleurs confirmée par L Histoire. Son discours semble être plutôt qu'il y a du bon en toute chose, qu'il ne faut pas condamner une religion au profit de l'autre, surtout à grand renfort de persécutions, exécutions et autres chasse aux sorcières. Bien entendu il ne s'agit que de mon interprétation mais cela semble tout de même transpirer à travers ses personnages, qui ne semblent ni vraiment complètement Chrétiens, ni complètement druides ou païens. Cette question de la duplicité, du choix, de la valeur de ses origines, du respect de ses ancêtres est fortement cristallisé dans le récit qu'Istin nous propose, et l'ancre dans une réalité ( même si l'auteur nous abreuve de références légendaires fantastiques) pas si éloignée que celle nous connaissons.