Critique de Slava

Les Etats-Unies sont frappés par une épidémie meurtrière, touchant une grande partie de sa population en monstres, et dévastant tout sur son passage. Les survivants s'organisent... STOOOOOOP !
A la première vue, en lisant ce que je viens d'écrire là, on croit encore à un énième récit à la Walking Dead où au moins autre récit d'apocalypse avec zombies et tout le tintouin. Et pourtant... ici, les zombies sont... des loups-garous ! Eh oui, c'est des loups-garous qui dévastent le pays de l'Oncle Sam et qui traquent les humains ! Et moi, toujours en quête d'originalité, j'aime !
Donc, déjà, première surprise : c'est un comic...français. Eh oui, c'est bel et bien français. Et pourtant, ça imite bien les comics américains.
Ensuite, l'histoire est très intéressante même s'il y a la petite ressemblance avec Walking Dead (forcément, qui dit histoire de survie= Walking Dead) mais il y a beaucoup de différences bienvenues : notamment le héros (enfin, il y a plusieurs personnages qu'on suit...), un écrivain qui ne s'y connait pas en survie et qui va même prendre des cours pour apprendre ! Les personnages sont variés et surtout, il y a quelques traits réalistes : certains dialogues et certaines réactions pourraient tout à fait y arriver ! le réalisme de l'histoire est encore plus accentué par la présence d'extrait de journaux, de blogs et de lettres, faisant une immersion totale au récit.
Quand aux loups-garous, eh ben ! Ils sont classes, cruels, féroces, bien loin des zombies, et intelligents ! Eh oui, ils s'organisent en communautés hostiles bien décidé à avoir la peau des derniers survivants... le fait qu'ils ont encore des souvenirs de leurs vies passées et de leur intelligence les rend plus terriblement crédible que les morts-vivants sortant de leurs tombes.
Quand à l'histoire elle-même, si elle garde encore quelques lignes hélas classiques des récits de survie, il y a une dose de mystère et beaucoup de suppositions peuvent y être faites (je vous laisse découvrir).
Et les dessins ! Noirs et blancs mais très graphiques et réalistes mais aussi violents.
En revanche, petite déception : le cliché du "on ne sait pas l'origine de l'épidémie", aaaargh ! Mince, j'ai horreur de ça ! Même dans le très bon film World War Z, ça m'avait irrité ! Zut, je veux savoir au moins une preuve d'où ça vient !
Mais sinon, Wolrd War Wolves (quel titre !) est un comic surprenant à... croquer.