Critique de fairy-man

Dans un monde post apocalyptique, une famille tente de survivre en rejoignant une ville fortifier. Mais les Loup-Garoux rode, dans le monde entier, ils prennent l'ascendant sur la civilisation, pire encore les humains sont devenue des proies pour ces monstres qui à la nuit tombée les pourchasses avec un appétit... Fatal.

Jean Luc Istin scénariste confirmer avec une expérience prouver par ces nombreuses séries achevées ou en cour s'attaque cette fois ci à un registre qui marche plutôt bien ces dernières années : la survie en monde post apocalyptique. L'Ambiance est maîtrisé, l'atmosphère palpable et les dialogues riches et intéressant. Seul point négatif, l'impression de "copie" à Walking Dead la série de zombie. C'est là qu'il est dommageable d'avoir tenter une telle série puisque les gens y verrons sans nul doute une façon de surfer sur le succès des Survival. Néanmoins, la grande différence avec la série à succès de Kirkman, c'est que là il n'est pas question de zombie mollassons,et débiles, non. Mais de Loup-Garous, autrement dit, d'hommes et de femmes qui à la nuit tomber chasse leur anciens congénère pour s'en foutre plein les babines. de ce fait, la relation entre personnages survivants n'est pas le seul point intéressant pour le scénario puisque les lycanthropes sont eux aussi douer d'intelligence (bien que diminuer, à cause de l'instinct), nul doute que les auteurs seront en tirée partie pour les prochains album, car dans celui ci, c'est une espèce d'introduction qui ce présente sous nos yeux.
La famille qui survie présente elle aussi de nombreux point commun avec celle de Rick, le héros de Walking Dead, en même temps, comment faire autrement quand on essaye d'imaginer ce que serait la vie dans un monde comme ça ? Il y a pas 36 solutions.

Le dessin est assuré par Duarte. Sont talent lui permet de nous fournir des planches de toute beauté... en Noir et Blanc. Un nouveau clin d'oeil à Walking Dead ? peut être. Toujours est-il que c'est beau et que l'ambiance s'en ressent. Sombre, détaillé et précis. Bref, rien à redire à ce sujet là. Précisons que les niveaux de Gris, sont assuré par Ellem, qui rang magnifiquement hommage aux traits de Duarte.

Conclusion, c'est une excellent série qui se place sur des rails qui malheureusement accueillaient déjà des trains bien chargés dans le genre. Espérons qu'elle sera ce faire un place auprès des lecteurs car elle vaut le détour. Une preuve de plus qu'en France, les Artistes Français savent aussi faire du bon comics et pas que de la BD Franco-Belge. Un format qui espérons-le sera progresser d'avantage d'année en année tout en préservant l'attrait pour la BD. (Il y a forcément de la place pour tous).

PS : le tout à été superbement édité par les éditions Soleil, qui suivent le format cartonné des comics comme ce que fait Delcourt, Urban, Glénat et qui le propose à un prix équivalent.