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Critique de Warrenbismuth


L'un des romans les plus connus d'ISTRATI, peut-être aussi le plus réédité en France (récemment chez Libertalia), « Codine » raconte la vie d'un ancien détenu telle qu'il va la décrire à Adrien. Ce dernier est alors chez son oncle Dimi dans l'est de la Roumanie. Dimi est un ardent travailleur doublé d'un être violent, par ailleurs oncle de l'Anghel rencontré lors du premier cycle, et joueur de flûte. Dans l'une de ses errances, en partie due aux conditions difficiles de vie avec Dimi, Adrien fait la connaissance de Codine, ancien bagnard aujourd'hui libéré. Homme de deux mètres de hauteur, colossal, excessif, une silhouette impressionnante, violent avec sa propre mère, Codine vacille entre dégoût et tendresse.

Dans ce bref volume (le format est plus proche de celui de la novella que du roman), il est question de philosophie de la Liberté, de simplicité volontaire, de révolte, mais aussi de nature et de choléra qui frappe. Adrien et Codine vont sceller une sorte de pacte d'amitié et devenir inséparables. Mais certaines vengeances sont prêtes à être assouvies et le drame n'est pas loin.

Après ce texte suit une autre nouvelle, plus courte, « Kir Nicolas ». Écrite juste avant « Codine », elle en est en fait une première version. Kir Nicolas est boulanger, Adrien son apprenti et, somme toute, « Codine » n'en est pas tout à fait une redite. Dans « Kir Nicolas », ISTRATI rend également un vibrant hommage à DOSTOÏEVSKI, écrivain qu'il appréciait particulièrement.

Dans ces deux récits, on peut noter que l'ambiance change par rapport au cycle précédent : moins d'intervenants, moins de légèreté dans les dialogues, ISTRATI semble aller plus directement au but, gagner encore en profondeur, rendant peut-être le texte plus puissant car épuré.

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