Critique de ATOS

"Je fis ma valise." "Cette opération s'accomplit tragiquement, quand on est vagabond, misérable et ami abandonné, mais de cela que sait le monde? de ce qu'une valise peut enfermer de douleur, quand elle a été faite, lors du premier départ, par les mains calleuses d'une mère qui sanglote; de ce qu'un bon fils doit sentir dans son coeur, quand toute une banlieue glapit qu'il s'est lié à un "vaurien"; du désert qu'un tel " vaurien" peut créer dans l'âme d'un adolescent effréné, quand il le quitte " pour, peut être, ne plus le retrouver", après lui avoir parlé désespérément, de tout cela, le monde, qu'en sait-il? Sait-il, seulement comment on fait sa valise, lorsqu'on est certain de ne pas pouvoir payer le voyage. Multiples sont les ressources que la vie offre à notre amour, et inflexible le courage que le désir engendre". Voici la langue de Panaït Istrati. Voici le départ d'Adrien Zograffi. C'est toujours avec émotions que je lis les mots d'Istrati. Langue vive et humaine, poétique et éternelle.
Astrid Shriqui Garain