AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'aime toujours beaucoup la série mais j'ai trouvé ce tome un brin plus anecdotique que les précédents qui montaient en puissance, comme si l'autrice calmait le jeu avant de frapper un grand coup.

On se retrouve ainsi avec des chapitres qui se suivent et qui souvent manquent de liant entre eux. Ils sont un peu juxtaposés les uns à côté des autres pour mettre en avant tel ou tel personnage, telle ou telle relation. Pour autant, la trame principale est conservée, pas de doute là-dessus mais elle avance peu ici, Paru Itagaki se contentant de replacer ses pièces.

On se retrouve ainsi avec un chapitre sur Louis et ses sbires où on découvre une nouvelle facette du marché noir et où il se rapproche d'un de ses lieutenants, ce qui le laisse moins seul. Nous avons aussi des retrouvailles émouvantes entre Tao et Kibi pour savoir où en est la situation et faire le lien avec les agressions d'herbi. Mais avant d'y revenir petit retour sur l'entraînement de Legoshi qui se poursuit avec un nouveau pas de franchi, celui-ci fait preuve de plus en plus de détermination et ce qui l'y pousse ce sont ses relations avec Haru, qu'il aime, et Louis, qui est son ami. C'est mignon tout plein. Cependant, il ne faut pas oublier la terrible menace qu'est Rizu, l'autrice ne le rappelle rapidement et brutalement en plein milieu du tome le temps d'un affrontement bref et intense qui annonce la couleur pour la suite et préfigure les derniers chapitres. Pina, l'autre personnage sachant ce qu'il a fait, se voit lui aussi menacé le temps d'une scène glaçante. Et Legoshi prévient Louis afin que la connaissance ne disparaisse pas avec lui.

L'air de rien ces chapitres qui ont l'air insignifiants font très bien avancer l'histoire. Ils approfondissent les personnages. On découvre un Legoshi de plus en plus solide et déterminer dans sa quête à faire le bien et rendre les gens heureux quitte à utiliser la force. Ses alliés se préparent aussi, que ce soit Gohan, dont on découvre une facette du métier, Pina qui prend conscience de sa fragilité, ou Louis qui va devoir faire un choix. Je suis juste un poil déçu, qu'Haru et Juno, les seuls personnages féminins significatifs, soient autant en retrait, c'est dommage de ne pas mieux les utiliser. Haru, par exemple, est trop enfermée dans son rôle de "petite amie"...

Il y a une belle évolution sur le thème des herbivores, carnivores avec un discours de plus en plus nuancé et complexe qui me séduit parce qu'on n'est pas juste dans un discours binaire de : "c'est pas bien de manger de manger de la viande", c'est heureusement plus fin que ça. On assiste aussi à la transformation de personnages qui grandissent et mûrissent, se préparant à l'âge adulte. C'est très bien pensé.

Petit bonus ici, sous la jaquette sur la 4e de couverture, la mangaka nous a réservé une petite surprise assez sympa pour décrypter les chapitres.

Cette lecture fut donc à nouveau fort intéressante et enrichissante, Paru Itagaki faisant preuve d'une grande complexité sous la simplicité apparente de ses histoires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}