Éditeur : Editions Ki-oon (28/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un drame humain sur fond de thriller animalier !
Legoshi se sent épié, depuis un moment... et ce n'est pas qu'une impression. Le voilà confronté à un gigantesque serpent à sonnette qui se présente comme le vigile de Cherryton ! Le reptile s'avère être un grand admirateur du lycéen, avec une mission à lui confier : retrouver le meurtrier de Tem.

Peu de temps après, le loup gris est attaqué dans l'enceinte de l'école... Il arrive à se dégager, ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  10 juin 2020
J'aime toujours beaucoup la série mais j'ai trouvé ce tome un brin plus anecdotique que les précédents qui montaient en puissance, comme si l'autrice calmait le jeu avant de frapper un grand coup.
On se retrouve ainsi avec des chapitres qui se suivent et qui souvent manquent de liant entre eux. Ils sont un peu juxtaposés les uns à côté des autres pour mettre en avant tel ou tel personnage, telle ou telle relation. Pour autant, la trame principale est conservée, pas de doute là-dessus mais elle avance peu ici, Paru Itagaki se contentant de replacer ses pièces.
On se retrouve ainsi avec un chapitre sur Louis et ses sbires où on découvre une nouvelle facette du marché noir et où il se rapproche d'un de ses lieutenants, ce qui le laisse moins seul. Nous avons aussi des retrouvailles émouvantes entre Tao et Kibi pour savoir où en est la situation et faire le lien avec les agressions d'herbi. Mais avant d'y revenir petit retour sur l'entraînement de Legoshi qui se poursuit avec un nouveau pas de franchi, celui-ci fait preuve de plus en plus de détermination et ce qui l'y pousse ce sont ses relations avec Haru, qu'il aime, et Louis, qui est son ami. C'est mignon tout plein. Cependant, il ne faut pas oublier la terrible menace qu'est Rizu, l'autrice ne le rappelle rapidement et brutalement en plein milieu du tome le temps d'un affrontement bref et intense qui annonce la couleur pour la suite et préfigure les derniers chapitres. Pina, l'autre personnage sachant ce qu'il a fait, se voit lui aussi menacé le temps d'une scène glaçante. Et Legoshi prévient Louis afin que la connaissance ne disparaisse pas avec lui.
L'air de rien ces chapitres qui ont l'air insignifiants font très bien avancer l'histoire. Ils approfondissent les personnages. On découvre un Legoshi de plus en plus solide et déterminer dans sa quête à faire le bien et rendre les gens heureux quitte à utiliser la force. Ses alliés se préparent aussi, que ce soit Gohan, dont on découvre une facette du métier, Pina qui prend conscience de sa fragilité, ou Louis qui va devoir faire un choix. Je suis juste un poil déçu, qu'Haru et Juno, les seuls personnages féminins significatifs, soient autant en retrait, c'est dommage de ne pas mieux les utiliser. Haru, par exemple, est trop enfermée dans son rôle de "petite amie"...
Il y a une belle évolution sur le thème des herbivores, carnivores avec un discours de plus en plus nuancé et complexe qui me séduit parce qu'on n'est pas juste dans un discours binaire de : "c'est pas bien de manger de manger de la viande", c'est heureusement plus fin que ça. On assiste aussi à la transformation de personnages qui grandissent et mûrissent, se préparant à l'âge adulte. C'est très bien pensé.
Petit bonus ici, sous la jaquette sur la 4e de couverture, la mangaka nous a réservé une petite surprise assez sympa pour décrypter les chapitres.
Cette lecture fut donc à nouveau fort intéressante et enrichissante, Paru Itagaki faisant preuve d'une grande complexité sous la simplicité apparente de ses histoires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  08 juin 2020
Beastars est toujours une série aussi forte et malaisante, qui met en avant les travers de la société.
Il a été intéressant d'en apprendre plus sur le personnage qui fait la couverture, Ibuki, qui du coup nous devient plus attachant.
Le marché noir nous présente sa double face, avec un phénomène à part, qui inverse le rapport de forces, et tout cela se fait grâce/à cause d'un autre élément bien connu : l'argent.
Deux personnages dont Legoshi s'affrontent impitoyablement. En fait, à cause de ce que Legoshi sait, il a bien du mal à garder sa contenance vu certains propos de l'autre personne.
Sauf que c'est lui qui va avoir mauvaise image, vu que les autres ignorent ce qu'il sait.
Il est toujours aussi détestable de voir des gens s'affronter physiquement ainsi, même si c'est compréhensible.
Le professeur du marché noir est toujours présent pour donner des conseils à Legoshi, mais il continue aussi à recevoir des patients, et sa dernière patiente est intéressante, et même attachante.
Une vie, c'est sacré. Mais dans certaines circonstances, nous pouvons tous être capables de tout.
Beastars montre bien la complexité des choses.
On pose également la question de l'efficacité de la prison ? Si c'est réellement la solution ? Surtout que dans ce cas précis, ils ont été dépassés, cédés à leurs instincts ?
Legoshi et Haru n'oublient pas Louis, tout en tentant d'avancer dans leurs vies. Legoshi est même prêt à déployer son imagination pour approcher Louis, et nous offre une scène croustillante, comique, qui nous fait bien rire.
Nous retrouvons également le jeu d'acteur, et combien notre propre expérience peut donner de la force au personnage interprété.
La fin donne vraiment envie d'avoir la suite au plus vite, mais il faudra patienter jusqu'à la sortir du prochain tome.
Une série toujours aussi intéressante, qui fera réfléchir le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
mimouski
  13 mai 2021
Cette série vaut vraiment le coup de s'y plonger. C'est prenant à chaque tome ! Bien que celui-ci apporte peu d'avancement, il nous montre l'évolution des personnages et leurs développements. Ibuki, bras droit du boss du gang des lions en couverture, est mis en avant dans ce tome et j'ai bien aimé découvrir son côté paternel et la confiance que lui apporte Louis.
Lego : la scène contre Risu est incroyable. J'aime quand l'auteur joue sur les ombres pour montrer l'emprise d'une bête sur l'autre. Ca donne un impact fou à la lecture ! Une excellente suite qui ne fait que confirmer mon intérêt dans cette série animalière et si humaine.
LadyNephtys
  25 juin 2020
C'est un tome de transition, clairement, pourtant j'ai adoré cette lecture car il y a des éléments qui seront importants pour la suite. J'ai également beaucoup ri, à ma grande surprise, surtout avec la scène de fin. Quoiqu'il en soit, Legoshi, Louis, Pina, Gohin, Haru traversent chacun des moments difficiles et doivent faire face à leurs émotions. Je suis impatiente de découvrir LA confrontation !
bouma
  07 décembre 2020
Quel tome encore ! le mangaka ne se repose pas sur ses lauriers et donne au personnage de Legoshi une toute nouvelle dimension. Maintenant qu'il a commencé son entrainement visant à devenir plus fort, il prend de l'épaisseur (au sens propre comme au figuré).
Les dessins sont toujours aussi sublimes et je ne me lasse pas de découvrir le destin de ces personnages aux traits animaliers.

ActuaBD   17 juillet 2020
Paru Itagaki réussit, avec ce tome-charnière, à maintenir l’intérêt du lecteur tout en élargissant le champ de vision du monde qu’il a créé, avec ses parts d’ombre et de lumière.
LadyNephtysLadyNephtys   25 juin 2020
- Mépris. Spécisme. Punition. Pardon. Ces concepts n'ont aucun sens pour nous, les insectes, car on se concentre uniquement sur le fait d'exister ! Contrairement à vous, nous n'avons ni langage oral ni désir. On vit dans un monde infiniment simple et raffiné où une seule chose compte : le respect de la vie !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   08 juin 2020
Ne t’inquiète pas, je vais t’aider à te reconnecter à tes émotions et tu pourras te réinsérer socialement.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   08 juin 2020
Je ne suis pas sûr que ce duel serve vraiment à quelque chose, il ne changera ni la société ni moi.
LadyNephtysLadyNephtys   25 juin 2020
Même si je l'ai toujours su, je ressens en ce moment dans ma chair à quel point toute faiblesse est impardonnable.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   08 juin 2020
Se sentir coupable de détruire une vie