(1ère partie) Ryûsuke revient adolescent dans la ville de Nazumi dix ans après l'avoir quittée.
Cette bourgade japonaise a la double particularité de vivre perpétuellement dans le brouillard et de croire en « l'oracle à la croisée des chemins », qui consiste à poser une question existentielle au premier.ère passant.e qui surgit au croisement des chemins (passant qu'on ne peut pas connaître puisque tout est noyé dans le brouillard donc). Or, depuis l'arrivée du bel adolescent, parmi les oracles qui circulent, un très beau jeune homme habillé de noir, distille des « oracles » particulièrement morbides, tout en rendant les jeunes filles folles d'amour et désespérées, les poussant dans la folie et la mort.
Ryüsuke, qui a perdu une camarade, devient partie prenante de ce jeu mortel et fascinant…
Je ne lis des mangas qu'occasionnellement et je n'avais jamais lu de manga horrifique avant celui-ci. Je dois reconnaitre que j'ai été scotchée autant par l'histoire que par le graphisme, qui a fait du brouillard un personnage à part entière du livre, en subtilisant la réalité et en faisant jouer l'imagination. Je me suis rapidement retrouvée happée par ce jeune homme en noir, par la noirceur de ses oracles et la folie grandissante qui s'installe dans l'esprit de celles qui reçoivent ses paroles. Puis la bascule, au moment où l'on passe de la suggestion à l'horreur pure, le contre temps savamment distillé, c'est du bel art.
Pour les amateurs évidemment.
La seconde partie porte sur une famille dysfonctionnelle (a minima) dont on ne peut rien dire sauf à dévoiler les secrets donc chut… mais là aussi, c'est très effrayant (mais j'ai préféré l'histoire de l'oracle à la croisée des chemins).
Emprunté à la médiathèque, je suis trop content qu'ils proposent ces Mangas. Toujours aussi fan de Junji ito, l'histoire principale était sympa malgré beaucoup de répétitions… Un plaisir d'avoir d'autres histoire courtes à la fin du manga, j'ai adoré la maison des douleurs fantômes
J'ai beaucoup aimé ce recueil ( pas trop son prix par contre haha).
🩻J'ai adoré les thèmes présentés :
La famille dysfonctionnelle, le spiritisme, la légende urbaine, où l'on demande son avenir à une personne inconnue qui passe à la croisée de notre chemin + une petite touche d'humour à la fin du recueil…tranche bien avec le côté macabre de toutes ses histoires.

🩻Petit bémol : J'ai trouvé l'histoire « le Beau jeune homme à la croisée des chemins » un peu longuette par moment (et répétitive) je suis au contraire plus fan des courtes histoires (sur multiples sujets différents) de Junji Ito
🩻Je recommande bien sûre
Lien : https://www.instagram.com/kh..