Quand ma fille et moi avons vu ce manga à la librairie, samedi, on a craqué : on est toutes les deux fans de Junji Ito ; de plus, la couverture est splendide et ça résume bien l'ambiance du premier récit.
Il y a plusieurs histoires.

L'amour et la mort.
Ryūsuke est lycéen, il retourne dans sa ville natale, Nazumi, pour le travail de son père. Mais la situation n'enchante pas l'adolescent. On comprend assez vite qu'il a dû vivre une histoire traumatisante en relation avec la tradition de la ville : lors de journées particulièrement brumeuses, les habitants se postent à un carrefour et jouent à “l'oracle à la croisée des chemins” consistant à poser une question qui tracasse le tourmenté à la première personne qu'il croise… et sa réponse est censée se réaliser.
Bien sûr, ça tourne mal et les jeunes femmes, habitées par le “beau jeune homme à la croisée des chemins”, mettent fin à leurs jours.
On retrouve le thème de la légende urbaine, enflée par la rumeur. C'était déjà le même principe avec Tomie que j'avais adoré. Mais dans cette histoire, c'est bien amené, l'angoisse monte en puissance et le côté inexplicable est prégnant, ce ne sont pas juste des folles… j'y ai retrouvé l'ambiance qui me plaisait tant dans Spirale, mais en un peu moins bizarre.
Les dessins sont superbes. On retrouve bien la patte de Junji Ito et ça a été un plaisir de m'attarder sur des détails. “Le beau jeune homme à la croisée des chemins” est fascinant : à la fois beau et terrifiant. La nana aux tatouages m'a sciée tellement son corps est métamorphosé – pour elle, j'ai pris énormément de temps pour observer ses tatouages et pareil, ça m'a subjuguée autant qu'horrifiée.

L'étrange fratrie Hikizuri.
Narumi en a marre et suit sa famille composée de ses frères et soeurs, leurs parents étant décédés. Elle s'installe chez un ancien camarade de classe Kotani, mais c'est sans compter ses frangins qui la récupèrent pour son plus grand malheur.
C'est un résumé très succinct. Cette histoire ne se compose que de deux chapitres, mais elle est très dense donc je ne peux pas en dire davantage sans spoiler.
Chaque membre de cette famille est étrange… c'est un peu faible comme terme, je les ai vraiment trouvés aussi glauques que dérangeants. Et y en a pas un pour rattraper l'autre.
J'ai détesté chacun des personnages, pourtant j'ai adoré l'histoire.

La maison des douleurs fantômes.
Kozeki est embauché pour travailler à domicile dans une famille riche. Mais quand il arrive, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : la maison est cloîtrée, les fenêtres murées. le fils de la famille est alité : il ressent une forte douleur qui s'est étendue à toute la maison comme une douleur fantôme et c'est aux employés de le soulager…
Un récit très étrange, rondement mené avec une fin prévisible.

Les côtes.
Yuki n'aime pas son corps, elle est complexée par sa taille qui manque de finesse. Elle décide de se faire ôter les côtes sans savoir qu'elle n'est pas la première qui a fait ça.
On n'a pas trop le temps de s'attarder sur les personnages parce que l'histoire est courte. Pourtant, elle est efficace : un brin angoissante parce que même si on sait ce qui va se passer, on ignore la conclusion de cette affaire, ce qui rend cette lecture passionnante. Jusqu'où Junji Ito ira-t-il ?

On termine ce manga avec un récit ultracourt, quatre petites pages : le souvenir de l'étron plus vrai que nature.
Rien à en dire, je laisse le soin au lecteur de la découvrir.

Mon histoire préférée reste indéniablement la première qui est très entêtante et qui éclipse forcément les autres, sans pour autant leur ôter leur intérêt.
C'est un coup de coeur pour ce manga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un "petit" Junji Ito, trop longtemps si vous voulez mon avis d'ailleurs, et ça fait du bien de s'y replonger ! On trouve ici un recueil de nouvelles, même si les deux tiers du livre sont occupés par l'histoire éponyme. J'étais très hypée par le résumé et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue !

Pour ce qui est de l'histoire principale, je l'ai absolument adorée ! Surtout le personnage principal, submergé par la culpabilité de quelque chose qu'il a fait sans réfléchir étant enfant et qui a eu de funestes conséquences, et qui sera prêt à tout pour se rattraper. Pour ce qui est des autres nouvelles, ce fut un plaisir, par exemple, de retrouver la famille Hikizuri, notamment avec la nouvelle qui ouvre la série Netflix "Anthologie Macabre" qui m'a fait découvrir Junji Ito !
Encore une excellente lecture de ce mangaka incroyable, que vous aimiez les mangas ou pas je vous le conseille absolument, je n'étais pas lectrice de ce type d'ouvrages à la base mais le style visuel et le genre littéraire m'ont séduite immédiatement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau jour un nouveau recueil du Mangaka JUNJI ITO aka le maître de l'horreur.

Cette fois-ci « L'amour et la mort », constitué d'une mini série principale en 5 chapitres, qui prête son nom au recueil et quelques autres histoires plus mineures.

L'histoire principale vient raconter l'arrivée de l'oracle à la croisée des chemins dans la ville de Nazumi et la panique qu'il va semer. C'est un beau jeune homme qui apparaît aux intersections, et vient répondre aux questions que lui posent des femmes amoureuses. Ses réponses sont brutales, pessimistes, et vont provoquer désespoir et mort. Un jeune lycéen qui est de retour dans sa ville natale va enquêter sur cet inquiétant phénomène.

Sans grande surprise j'aime toujours beaucoup ce que Junji Ito fait, cela se renouvelle toujours, ici j'ai aimé avoir une histoire plus longue que d'habitude, elle est très intéressante et explore des thématiques telles que la légende urbaine, la folie amoureuse et la culpabilité (récurrent dans le genre mais cela ne me dérange pas).

Les autres nouvelles m'ont moins marqué mais rien que pour la principale (~ 250 pages sur 400 en tout) cela vaut le coup.

Je rajouterai également un mot sur le formidable travail d'édition de Mangetsu qui fait paraître ces nouvelles (certaines ont été dessinées il y a plus de 20 ans) dans un très beau recueil avec une analyse passionnante à lire à la fin.
Début février débarquait chez Mangetsu L'Amour et La Mort du maître incontesté de l'horreur qu'on ne présente plus : Junji Ito. Après nous avoir offert un artbook de toute beauté, Mangetsu fait, une fois de plus, un boulot de dingue pour ces éditions : couverture en hardback, impression de qualité, couleur qui colle complètement à l'univers que ce soir le livre ou la jaquette… Bref, toujours aussi impressionnée par le soin apporté aux ouvrages. Mais qu'en est-il de son contenu ?

Nous voilà donc plongé dans un recueil rempli de superstition et d'angoisse. Car à l'instar de certaines oeuvres de Junji Ito, ici, point de tueur en série ou de monstres qui s'en prennent à d'autres, ici, on est plus dans la peur et la folie qui sommeille en nous et qui attendent le déclic pour nous faire basculer. Ici l'horreur ne surgit pas de l'extérieur. Dans cet ouvrage, on retrouve donc cette nouvelle mais également deux chapitres de L'étrange fratrie Hikizuri qui ferait passer la Famille Adams pour des gens normaux et trois autres histoires plus courtes. de quoi passer un bon moment de lecture !

Que dire à part que, malgré mon angoisse à parfois lire du Junji Ito (mais j'adore me faire peur !), j'ai plongé dedans sans ressortir. Même si, par moment, il me fallait reprendre un peu de souffle. Mais je trouve que ce recueil est parfait pour entrer dans le monde du maître de l'horreur. On y retrouve ses thèmes favoris et c'est une bonne introduction. Mais attention, on en ressort rarement indemne et on devient rapidement accroc si on apprécie cet univers. Ici, l'histoire est un peu plus longue que d'habitude et explore la thématique de l'amour; de la légende urbaine et de la descente dans les antres de la folie humaine. Les dessins sont toujours aussi parfait pour accompagner l'histoire, Junji Ito maîtrise à la perfection son art. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, on plonge dedans sans ressortir !

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
L'Amour et la Mort est l'histoire principale de ce manga. Elle suit la route de Ryûsuke, un jeune homme qui est de retour dans sa ville natale, la ville de Nazumi. Cette ville aux ruelles baignées par un épais brouillard est source de traumatisme pour Ryûsuke, puisque dix ans plus tôt, il fut le témoin d'un horrible incident.

En effet, la ville est particulièrement populaire pour son rituel de voyance, « l'oracle à la croisée des chemins ». Pour obtenir cet oracle, il suffit de se positionner dans une des fameuses intersections d'une ruelle baignée par le brouillard… et attendre. Attendre la parole de la première personne qui passe dans cette ruelle, dans l'espoir d'obtenir une réponse, et plus précisément une réponse en rapport avec une relation amoureuse.
[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..