AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 53 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'éminent professeur Oguro repère une nouvelle planète à travers un trou de vers. Il lui donnera le prénom de sa timide fille Remina.
Cette dernière, très jolie, finira par accepter la glorification médiatique qui va s'édifier assez facilement grâce à la découverte de son paternel.
Mais voilà, cette nouvelle planète n'est pas vraiment une planète, c'est une sorte de monstre sphérique très curieux. Il va annihiler toutes les autres planètes du système solaire avant de s'amuser avec la Terre, comme un jeune enfant qui détruirait en jouant, une colonie de fourmis n'ayant pas conscience du mal qu'il fait.
Et que se passe-t-il sur Terre? Et bien tous les habitants effrayés vont incriminer Remina et son père, d'être responsables de cette fin du monde imminente. Une organisation de lynchage se met en place et différents prétendants de Remina vont tenter de la sauver à tour de rôle...
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en science, mais je pense que Junji Ito utilise plus son imagination horrifique que des faits scientifiques pour donner crédit à certaines situations. Mais probablement parce que comme à son habitude nous sommes dans le cauchemar.

Remina est suivie par une autre histoire plus courte mais tout aussi glauque : Des millions de solitaires. Récit épouvantable sur un tueur en série prolifique qui coud les gens entre eux. Junji Ito ne donnera pas d'explications rationnelles sur les méthodes : nous sommes dans le cauchemar.
Commenter  J’apprécie          778
Toujours une excellente réussite pour Junji Ito, on retrouve avec plaisir son style si particulier qui nous angoisse et nous fait froid dans le dos. Pour ce manga, on est confronté à une ambiance post-apocalyptique et Survival qui nous tient en haleine tout le long de l'histoire. Avec des courses-poursuites, des voyages dans l'espace, des planètes mystérieuses assoiffées de sang et des horreurs plus abominables ses unes que les autres ce livre a de quoi nous retourner la tête !

J'ai vraiment adoré l'ensemble, les prétendants étaient tous plus comiques les uns que les autres et les personnages en général étaient assez originaux. J'ai juste trouvé l'héroïne un peu niaise et trop docile, elle encaissait tous les coups sans broncher et souffrait sans même tenter de résister.

La famille Oguro constitué du père, un astrophysicien de renom et de sa jeune fille Rémina n'aurait pu être plus heureuse. M. Oguro après avoir fait l'une des découvertes les plus importantes de l'Univers se voit attribué un prix Nobel pour sa découverte, et pas des moindres : une planète jusqu'alors inconnue serait apparu, surgissant d'un trou de ver la reliant à une autre dimension. Il nomme donc la planète mystérieuse en l'honneur de sa fille, « Rémina ». La jeune fille est dès lors précipitée au-devant de la scène, avec sa beauté captivante elle enchante le coeur de tous.

Mais personne n'avait prévu que Rémina, la planète se dirigerait droit sur la Terre à la vitesse de la lumière ! Sans compter qu'elle semble avaler tout ce qu'elle trouve sur son passage ! le monde entier est sous l'emprise de la panique et ils commencent à se retourner contre M. Oguro et sa fille, pensant que ceux-ci ont attiré la planète pour faire leur succès. Une chasse à l'homme est lancée et Rémina devra affronter des horreurs impensables en tentant par tous les moyens de survivre. Au long de sa course elle fera des rencontres pour la plupart bonnes et pour d'autres regrettables.
Commenter  J’apprécie          80
Rémina était encore un des rares Jungi Ito que je n'avais pas encore lu. Il est question d'une planète de l'enfer qui dévore tout sur son passage. C'est assez organique voire horrifique sur une atmosphère de fin du monde.

Rémina constitue la souffre-douleur idéale dans un monde qui vénère les idoles avant de les rejeter brutalement. le thème est assez intéressant mais la mise en exploitation beaucoup trop poussive. On se rend compte que malgré une bonne idée de départ, l'auteur va partir dans tous les sens sans maîtriser les codes de la science-fiction ce qui rendra certaines scènes totalement ridicules surtout pour le final. Par ailleurs, notre héroïne n'est absolument pas charismatique. On a du mal à s'attacher à elle.

Bref, Rémina n'est pas la meilleure oeuvre de cet auteur prolifique.
Commenter  J’apprécie          60
Ce manga est très prenant et permet de réfléchir à la bêtise humaine (et à la fin du monde, aussi, un peu).

Elle a l'avantage d'être un one shot, qui se lit rapidement (se dévore, même).

Les illustrations sont détaillées, j'aime beaucoup le style de l'auteur, qui capte l'attention.

J'ai beaucoup aimé la deuxième histoire, courte mais marquante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Remina, un joli prénom d'une jolie fille pour une "jolie" planète.

Junji Ito nous emmène dans une thématique de l'horreur bien différente de d'habitude.
Cette fois-ci un peu moins dans le paranormal.
Nous sommes guidés par les recherches d'un
astrophysicien, qui fait une découverte très intéressante, qui va bien évidemment bouleverser le monde !
Commenter  J’apprécie          30
Celui ci démarre doucement puis plus on avance dans les pages, plus l'horreur s'installe.
Cette histoire mais aussi en avant la bêtise humaine face à la différence, la nouveauté.
Bien pour démarrer la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}