Critique de LoupAlunettes

Un album à rapprocher du petit album format carré de Catherine Leblanc et Orit Bergman, "Ma mauvaise humeur" aux éditions du Rouergue.

Le jeune héros devait se farcir une mauvaise humeur imposante à tous les moments de sa journée, matérialisée sous la forme d'un singe aux bras traînants et arrimé au jeune personnage comme un sac à dos.

Qu'il était pénible, ce grincheux!

Cet album est du même ordre, une énorme boule toute grise caractérisant une flemme envahissante va ralentir l'enthousiasme et freiner le rythme de la journée d'une petite héroïne, qui s'en passerait bien.

Dès le réveil, poum, la flemme s'impose lourdement sur le lit (notre héroïne est dans la couette qui est dans le lit qui est sous la flemme).

Et cela va être ainsi pour toutes les activités de la journée, à se la farcir cette casse-pieds souriante, notre petite fille luttant pour la congédier, gentiment puis avec force conviction. le moment d'humour.

Une vraie pique-assiette qui l'empêche de se brosser les dents, de se coiffer correctement, de ne pas s'endormir en classe et qui chausse ses jolies bottines rouges, par dessus le marché.

C'est le bazar dans l'histoire et dans la chambre.

L'auteure Mayana Itoïz apporte une raison simple à ce que Madame la Flemme ait élu domicile et elle offre à la fin de l'album une solution simple.

C'est très bien vu et le message, on en est certain, devrait faire son chemin.

La chute est excellente aussi.

Un album à classer avec d'autres albums sur l'hygiène de vie chez les petits.