Ce roman décrit l'histoire vraie d'une jeune fille qui devient bibliothécaire au sein du camp de concentration d'Auschwitz.
C'est un formidable témoignage de survie et d'humanité, dans un camp d'extermination. Une école a été créée pour instruire des enfants juifs avec des livres interdits par les nazis.
C'est un choc de découvrir cette industrie de la mort, créée par les nazis.
Comment des Hommes (les SS) ont pu faire mourir autant de juifs ? C'est très triste.
Ne jamais oublier et combattre le racisme, l'intolérance.

Une bibliothèque dans le plus grand camp d'extermination du régime nazi ? Qui l'eut cru… A priori, personne mais c'est pourtant bien la réalité, il y eut même une école certes clandestine mais une école quand même !
C'est dans le camp dit « familial », une expérience voulue par Eichmann et le docteur Mengele, que tout ceci a vu le jour. Un sursis est accordé à des centaines de familles avec leurs enfants durant six mois. Qu'advient-il après ? Personne n'en parle mais tous le savent, c'est le traitement spécial.
Mais un homme se bat pour les enfants, c'est Freddy, un éducateur sportif qui, au nez et à la barbe des SS, va créer la petite école et la minuscule bibliothèque qui sert à donner les maigres leçons.
Ces livres, il faut les garder et en prendre soin et ce rôle échoit à Edita une maigre fille de 14 ans. Elle possède l'audace et la force de la jeunesse. Elle mettra sa vie en suspens et celle de ses proches à qui elle ne révèlera jamais son lourd secret. Edita n'a pas hésité une seule seconde, même pas quand le sinistre docteur de la mort jettera son dévolu sur elle.
Un roman tiré d'un témoignage et d'une histoire vraie, c'est bien plus qu'un récit de vie. C'est la lutte contre l'obscurantisme et la barbarie à travers le maintien de la culture, de l'imaginaire et des rêves. Les régimes totalitaires de tous bords n'aiment pas les livres hormis ceux choisis par leurs soins, car c'est la porte ouverte à la liberté de penser autre que leurs idéologies ! Un message fort et poignant, une lumière au coeur de l'obscurité la plus noire…
J'ai tellement aimé !
Dans mon édition, il y a une vingtaine de pages à la fin, dans lesquelles l'auteur raconte ses rencontres avec Dita ces dernières années… on en apprend plus sur le caractère, la personnalité de
cette incroyable femme, et cela permet d'ancrer encore plus l'histoire dans la réalité. Cet épilogue est très enrichissant, nous aussi on a envie d'avoir cette Dita comme amie !
Il faut avoir les tripes bien accrochées pour lire cette histoire inspirée d'un témoignage. C'est le genre de livre où l'on se dit..."Il n'y aura pas pire que ça."... détrompez-vous ! L'ambiance est bien retranscrite, la tension à son comble tout le long du roman et on y apprend de nombreux faits au sujet des camps.
Mon avis :

Je viens de refermer ce roman historique qui est basé sur des faits réels.
J'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce livre, à vrai dire j'ai réellement apprécié l'histoire à partir de la page 350… c'est pour dire.
Le début du livre est un peu trop mélangé, passé, présent, et très répétitif. En bref trop de de longueur pour moi.

Bien que connaissant le principal sur les camps de concentration, j'ai découvert encore plus d'horreur, bien pire que ce que j'en ai entendu parler.

Dita, notre bibliothécaire est une véritable héroïne. Elle est courageuse, généreuse au possible, et si tenace dans sa volonté de survivre.

J'ai également beaucoup aimé que l'auteur nous raconte ce que sont devenu les « personnages » si puis-je dire, car ils ne sont pas si fictif que ça.

Je recommande ce livre, bien que j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie.
A travers l'histoire de Dita et sa bibliothèque, nous découvrons la vie dans le bloc familial du camp d'extermination d'Auschwitz. Dita croise aussi des personnes qui ont marqué ces lieux et nous les découvrons avec ses yeux de jeune fille.

D'une façon intelligemment supportable, l'auteur raconte l'insupportable.

J'ai été happée par cet histoire du début à la fin.

Le long épilogue est très intéressant aussi.
Un livre extraordinaire. Tiré d'une histoire vraie, il nous plonge dans cette histoire terrible comme si l'on accompagnait la personnage principale. Quel bonheur de pouvoir savoir ce que les personnages d'un livre son réellement devenus. J'ai traversé tant d'émotions à ma lecture, beaucoup de larmes, beaucoup de compassion. Bravo, et merci à l'auteur.e pour cette lecture si passionnante, si enrichissante.
Ce n'est pas juste le récit d'une jeune fille gardienne de livres dans un camp de l'horreur. C'est un récit beaucoup plus fort. le camp est décrit avec une telle justesse qu'on a l'impression d'y être. Un livre bouleversant et poignant ! On est loin d'avoir entre nos mains un récit léger. Accrochez bien votre coeur pour certains passages ! C'est un livre qui m'a profondément marquée.

Ce livre m'a permis de découvrir une part de la vie dans le camp d'Auschwitz que j'ignorais : la bibliothèque, la présence du bloc 31 où les enfants sont regroupés avec leurs familles, d'une école....

L'auteur s'est longtemps entretenu avec Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, pour écrire ce roman. Cela donne un réel souffle de vérité à son récit.

Un livre à lire car il constitue un devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qui s'est passé il y a moins d'un siècle. Ce livre est une oeuvre de grande humanité.
Dita est une jeune fille enfermée dans le camps de concentration d'Auschwitz. Ce camps possède une particularité : un camps familial, avec des enfants. dans cette partie du camp, Une école s'est ouverte. Dita devient la bibliothécaire de cette école, veillant amoureusement sur ses 8 livres délabrés. A travers son action héroïque (entre pris en possession de livres vaut la peine de mort), elle nous raconte son quotidien, ses espoirs et sa lutte pour rester en vie. Ce livre est emplit d'humanité et d'espoir malgré le contexte.