Critique de LePamplemousse

Pendant que son mari, le colonel Allen Forrester, va explorer des territoires inexplorés de l'Alaska, une jeune mariée va découvrir la photographie, près de Vancouver.
L'intrigue se déroule en 1885, à une époque où il restait encore des endroits non cartographiés et où les femmes étaient censées rester à la maison pour faire le ménage, recevoir des amies pour le thé et s'occuper des enfants.
Sophie Forrester, elle, n'a aucune velléité pour les taches ménagères et comme elle n'a pas d'enfant, elle va consacrer son temps et son énergie à apprendre l'art de la photographie.
Chacun de leur côté, l'explorateur et sa femme vont rédiger un journal de leurs découvertes respectives, dans le but de partager leurs expériences une fois qu'ils seront réunis. Mais le seront-ils ?
J'ai adoré ce roman qui mêle un récit d'exploration avec l'émancipation d'une femme, à une époque où cela était encore très mal vu.
Le roman est riche en suspense, en découvertes, en descriptions de paysages, et l'alternance des voix, celle d'Allen et celle de sa jeune épouse Sophie m'a beaucoup plu.
Un roman qui est une ode à la beauté sauvage, à la nature et à toutes ses merveilles, que ce soit un paysage grandiose et sublime ou la découverte du nid caché d'un petit colibri.