Citations sur La fille de l'hiver (33)

"Mais on n'a pas besoin de comprendre les miracles pour y croire, au contraire, songeai Mabel. Pour avoir la foi, il fallait cesser de chercher des explications et se contenter de tenir la petite chose au creux de votre main le temps qu'elle se change en eau et vous glisse entre les doigts."
"_Chère Mabel, on ignore ce que réserve l'avenir. Nous autres, on est le jouet de la vie. C'est ça la grande aventure. On sait pas où vous allez échouer ni dans quel état. C'est le mystère, et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs."
L'amour débordant, le dévouement, le fol espoir, la crainte, tout cela restait contenu dans le ventre arrondi d'une femme.
L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres.
Que s'était-il passé dans ces ténèbres glaciales, lorsque le givre avait auréolé les cheveux de paille et que la neige s'était changée en chair et en os ? Comme dans les livres d'images, une douce chaleur s'est-elle répandue peu à peu, commençant par le front, puis les joues, la gorge, les poumons, jusqu'à ce que la vie pulse dans un corps sorti de la terre gelée ? La transformation des molécules déterminée par une science exacte - autant dire un mystère pour Mabel, au même titre que la venue d'un embryon dans l'utérus, amas de cellules proliférant pour devenir un coeur et accueillir une âme gonflée d'espoir ; ou que la cristallisation de la vapeur d'eau contenue dans les nuages, fougères et plumes de glace qui tombent en tourbillonnant et se posent sur votre manche, blanches étoiles qui fondent à peine vous ont-elles touché. Comment tant de force et de beauté peuvent-elles habiter une chose aussi petite, éphémère et impénétrable ?
Mais on n'a pas besoin de comprendre les miracles pour y croire, au contraire, songeait Mabel. Pour avoir la foi, il fallait cesser de chercher des explications et se contenter de tenir la petite chose au creux de votre main, le temps qu'elle se change en eau et vous glisse entre les doigts.
"L'amour craint le doute."
Elle leva son visage vers l'aurore boréale en songeant que ces fantômes de glace et de feu risquaient d'extraire son souffle et son âme de sa poitrine pour l'envoyer dans les étoiles.
Mais pourquoi donc attendait-elle toujours qu'ils soient à table pour parler de ses préoccupations, c'était un mystère qu'il n'avait jamais percé.
Son imagination et sa liberté d'esprit s'étaient, avec le temps, métamorphosées en une sombre mélancolie.
Je scrute le ciel, je regarde une étoile plus jaune que les autres, plus scintillante. Comme une luciole. Je veux croire que c'est toi. Je ne veux pas te perdre. Je ne veux rien oublier de ton sourire qui cachait ta mélancolie. Tu vivais tristement au fond de toi, mais quand venait l'heure des fous-rires, tu oubliais le difficile de ton existence.