Critique de seshat123

J'ai beaucoup aimé "A chacun son rêve", un court roman feel good, à l'ambiance très rurale.

Paul Ivoire y conte l'histoire de Sylvain Balmont. Ce dernier gagne le jackpot de l'Euromillions grâce aux chiffres d'un SDF, Xavier Rosa. Désireux de remercier son bienfaiteur, malheureusement décédé entre-temps, il part sur les traces de son passé, pour lui rendre hommage. Son enquête le mène à Villard-sur-Armançon, petit village perdu de Bourgogne, au beau milieu d'une guerre, plus que ridicule, entre deux familles de paysans.

Voilà une petite lecture de l'été, pas prise de tête du tout, comme on les aime : amusante et positive !! "A chacun son rêve" est un roman joyeux et cocasse. Les péripéties du personnage principal sont à son image, totalement imprévisibles. Je vous avoue que je me suis bien amusée, quelques passages sont même à mourir de rire. Sylvain Balmont est un doux dingue attachant dont l'histoire vous fera retrouver foi en l'âme humaine. Le roman ne manque pas d'action (des situations improbables parfois mais qu'importe) ; la galerie de personnages haute en couleur sent bon la campagne. Coup de cœur pour la bande de jeunes qui sévit dans le petit village de Villard-sur-Armançon, ils s'avèrent plus intelligents que leurs aînés, je les ai trouvés épatants.
Bref un roman feel good et rural, à dévorer d'urgence sous le parasol, pour découvrir Sylvain Balmont et son indécrottable positivité.
Ma note : 4/5