Critique de Zora-la-Rousse

Coup de foudre au détour d'un rayon de ma libraire BD préférée : Parasite…

Une couverture troublante à souhait, une main pourvue d'un oeil et d'une bouche… Et hop, je plonge illico à la découverte de cette série imaginée par Hitoshi Iwaaki.

Publiée entre juillet 1990 et mars 1995, elle nous narre l'arrivée sur Terre de parasites extra-terrestres qui, pour survivre, doivent prendre possession d'un être humain en se substituant à sa tête. Une fois installé dans le corps de l'hôte, ils cherchent à survivre, dissimulés parmi la population, tout en assouvissant l'envie inextinguible de dévorer d'autres humains.
Certains d'entre eux échouent leur migration sur terre, s'emparent d'un animal ou d'un simple bras… C'est ce qui arrive à Shinichi Izumi, un lycéen ordinaire, qui voit sa vie bouleversée par l'intrusion inaboutie dans son corps d'un parasite bien curieux qui va prendre la place de son bras droit.
Le jeune homme va devoir s'habituer à cohabiter avec cette entité qu'il apprend petit à petit à connaître, au point de lui donner un nom : Migy. Ce dernier réussit également à s'accommoder de sa situation quelque peu précaire par rapport à ses congénères et une relation étrange commence à s'installer entre les deux êtres devenus indissociables.

Très beau manga qui, à mes yeux, du point de vue du scénario, reste très actuel. le graphisme est agréable, efficace et plutôt axé sur les expressions, ce qui le rend très vif. L'insertion de quelques planches en couleur au fil des chapitres est un vrai plus, offrant à l'auteur une palette de styles plus large. L'histoire quant à elle est plutôt originale, et le scénario bien ficelé. C'est parfois sanglant, voire violent, souvent drôle et certainement touchant.

Hâte de découvrir la suite !