Critique de bdelhausse

Je tiens Kazuo Iwamura pour un des plus grands illustrateurs de livres jeunesse. Avec une telle entrée, je dois m'être fait un paquet d'amis parmi les illustrateurs de livres jeunesse... Disons que ses dessins me touchent, m'attendrissent et m'apaisent. Sa mise en couleur n'y est pas pour rien la plupart du temps.

Ses souris, ses lapins, ses écureuils... je trouve cet univers magique.

Evidemment, quand on se retrouve dans un récit, dont les dessins sont en noir/blanc... la magie opère beaucoup moins à mon avis. C'est tendre et poétique, mais il me manque quelque chose. Il me manque du rêve, une touche, une étincelle de brillance, de ravissement, de magie... Oui, dans cette série de livres à lire, il m'a manqué de la magie.

C'est très terre-à-terre, finalement. Mina va veler. Elle attend que le veau se décide à sortir. Mais elle a faim et tous les animaux, de la ferme ou de la nature, se demandent où le fermier peut se trouver. Branle-bas de combat, tout le monde se mobilise pour trouver ce fermier... Robin le lapin mène l'enquête et dirige la manoeuvre. Iwamura rend bien la "psychologie" de tout son monde. On a des caractères bien définis et beaucoup de dialogues. C'est donc rapide et vif. Peu de descriptions. On a bien l'atmosphère de la ferme. Et le rythme lent du monde rural et de la nature.

Cela reste agréable, un brin poétique et décalé, sympathique, mais assez convenu. Une petite intrigue, un peu de suspense, de rebondissement aurait apporté un peu de peps à l'histoire.