Critique de Siabelle

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » - Oscar Wilde

Je décide donc de lire avec mon amie Cricri c'est à mon tour de choisir ce qu'on va lire dans sa liste. Je me laisse tenter par le livre : « ma vie de
Geisha » de l'auteure Mineko Iwasaki. Nous allons donc faire un tour au Japon, c'est un témoignage qu'elle nous livre.

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je ne connais pas du tout. J'aime sortir de ma zone de confort. Tout ce que je sais, c'est un témoignage et
dès les premières pages, c'est facile de plonger dans son univers. Au fur
et à mesure, je trouve qu'elle nous raconte sa vie pour ne rien oublier
mais je pense qu'il manque l'émotion dans sa manière d'écrire. Je sens le ton plus impersonnel et c'est à cause de ça que je ressens qu'il manque juste un petit quelque chose à ma lecture.

« Karyukai signifie « monde des fleurs et des saules », car si la geisha est une fleur parmi les fleurs, elle possède aussi la grâce, la souplesse et la force d'un saule ».

C'est une bonne lecture, c'est un bon pavé, ça se lit bien, l'auteure Mineko Iwasaki parvient à garder mon attention. Elle nous évoque chacune des étapes de sa vie, elle aborde aussi la condition des geishas, elle mentionne l'historique ainsi que les traditions, c'est très pertinent pour le lecteur. La
thématique est bien gardée, on l'accompagne partout dans son quotidien. Elle décrit bien l'atmosphère, elle nous transmet bien les petits détails, on s'immerge bien dans son environnement. À travers ses mots, on comprend que ce n'est pas si simple que ça ne semble l'être.

Quand on finit notre livre, on voit des photos et c'est un petit plus pour le lecteur. C'est dommage qu'il m'ait manqué un je-ne-sais-quoi dans ma lecture car c'est tout un monde que je découvre.

L'auteure Mineko Iwasaki s'en sort bien dans l'ensemble car j'ai appris
des choses. On aime la suivre et c'est un excellent moment que je passe
en compagnie de ma complice Cricri. Je suis très contente de partager
mes échanges avec toi. J'invite donc à lire son beau billet.

« Je me rappelai la maxime de mon père : Même affamé, un samouraï
doit feindre d'être rassasié ».

Siabelle