AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Pourquoi cette impression de déjà lu ?
La nouvelle série des créatrices qui écrivent sous le pseudonyme « Claude Izner » - Liliane Korb et Laurence Lefèvre - ne me donne plus le même plaisir que lorsque je me délectais à la lecture des aventures de Victor Legris ...
La période des années folles est pourtant haute en couleurs et saturée de musique, mais les références littéraires et les allusions à l'actualité deviennent pesantes. le nouveau héros, Jérémy Nelson, a toujours l'art de se fourrer dans des situations inextricables et nous fait rencontrer des personnages étonnants du milieu du cinéma, cependant le charme n'opère plus.
Voici une histoire de meurtres en série tournant autour d'un objet qui passe de mains en mains. Typiquement ce que l'on appelle en jargon de scénariste, un MacGuffin : un objet banal qui motive les méchants et dont seule la récupération compte. Ici, il s'agit d'une trousse de couture en forme de poupée russe.
L'intrigue se déroule dans le milieu du spectacle, puisque Jeremy est un « tapeur », un pianiste de jazz, et qu'il joue dans plusieurs établissements parisiens comme le célèbre bal Bullier, ou fait des recherches au sein des équipes de tournages de films ou au théâtre du Grand Guignol.
L'intérêt du livre réside dans sa documentation sur les événements de l'époque, l'ambiance des petites rues du centre du Paris encombré de l'après-guerre, bousculé par les chantiers de prolongement du boulevard Haussmann vers le carrefour Richelieu Drouot.
Bref, c'est compliqué, avec de multiples rebondissements, mais le charme n'opère plus comme avant. Ou alors, c'est que je deviens plus exigeante, après la découverte d'auteurs de polars d'un bien plus grand talent … Seul le titre est bien trouvé !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}