EAN : 9782264071927
Éditeur : 10-18 (07/02/2019)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l’imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cett... >Voir plus

Domichel
  01 février 2019
L'était une poule grise
Qu'allait pondre dans l'église,
Pondait un frais coco
Pour l'enfant s'il fait dodo…
C'est curieux chez les petites filles, cette manie de chantonner des ritournelles en sautant à la corde sur le trottoir… Ginette, la fille du boucher de la rue des Petits-Carreaux, ne fait pas exception à la règle et quand elle voit une dame en noir qui déménage des meubles avec un antiquaire ça l'intéresse tout autant que ses leçons, ça ou autre chose, une poupée russe ou une marionnette de chat noir…
Aux Studios Levinsky, l'agitation est à son comble, le tournage en cours de « L'héritière du chiffonnier » n'en finit pas et malgré les efforts de Jeremy Nelson le pianiste, les danseurs figurants sont incapables de suivre le rythme. Tout en prenant des cours de diction chez Madame Brady, Cora Lee tient le rôle principal et Valentino, son copain du moment, joue les prestidigitateurs pour amuser la galerie. Sammy toujours sur la brèche, court à droite et à gauche pour assortir les décors sous les ordres d'un décorateur mégalomane, et à ses moments perdus traîne avec Jeremy son copain.
En ce printemps 1923 tout irait pour le mieux si des objets et des gens n'avaient pas la fâcheuse tendance à disparaître…
Le dernier roman de Claude Izner nous entraîne dans le Paris des Années Folles, entre studios de cinéma pas encore parlant, petits métiers de la rue, boutiques de quartiers et grandes brasseries. La vie bridée pendant plus de quatre ans de guerre, se défoule dans un déchainement de liberté dans tous les arts, les grands travaux interrompus du baron Haussmann reprennent de plus belle, et offrent l'occasion aux architectes et décorateurs d'exprimer toute l'imagination au sein de l'Art Déco. de nouveaux mouvements artistiques naissent et malgré la pauvreté, tous les espoirs d'une vie meilleure s'offrent au plus grand nombre.
Au travers de descriptions d'une précision fabuleuse, Claude Izner réussit à situer son récit dans un écrin historique et géographique de toute beauté. Au fur et à mesure des pages, grâce à de petites pièces juxtaposées, l'intrigue qui au début paraît presque innocente, prend de l'ampleur et devient une machine infernale dans laquelle les personnages et les lecteurs sont aspirés sans retour possible. C'est un plaisir tout particulier qui pénètre en soi, un peu sadique, un peu curieux, avec une envie grandissante d'en savoir toujours plus. On n'arrive pas à lâcher ce livre, l'écriture est belle, singulière, abordable et surtout addictive. Merci Mesdames…
Vous comme moi ne résisterez pas à l'attrait sournois et toujours souriant de cette histoire de vrais truands, de demi-sel, de menteurs en tout genre, et où les coups pleuvent plus souvent qu'à leur tour sur le pauvre Jeremy qui n'aspire qu'à retrouver la Camille de son coeur et au détour d'une page, Victor Legris et son fidèle Joseph.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions 10/18 pour leur confiance lors de cette dernière opération Masse Critique, et nul doute que je vais m'enquérir des deux précédentes aventures de Jeremy Nelson.
Bigmammy
  04 mars 2019
Pourquoi cette impression de déjà lu ?
La nouvelle série des créatrices qui écrivent sous le pseudonyme « Claude Izner » - Liliane Korb et Laurence Lefèvre - ne me donne plus le même plaisir que lorsque je me délectais à la lecture des aventures de Victor Legris ...
La période des années folles est pourtant haute en couleurs et saturée de musique, mais les références littéraires et les allusions à l'actualité deviennent pesantes. le nouveau héros, Jérémy Nelson, a toujours l'art de se fourrer dans des situations inextricables et nous fait rencontrer des personnages étonnants du milieu du cinéma, cependant le charme n'opère plus.
Voici une histoire de meurtres en série tournant autour d'un objet qui passe de mains en mains. Typiquement ce que l'on appelle en jargon de scénariste, un MacGuffin : un objet banal qui motive les méchants et dont seule la récupération compte. Ici, il s'agit d'une trousse de couture en forme de poupée russe.
L'intrigue se déroule dans le milieu du spectacle, puisque Jeremy est un « tapeur », un pianiste de jazz, et qu'il joue dans plusieurs établissements parisiens comme le célèbre bal Bullier, ou fait des recherches au sein des équipes de tournages de films ou au théâtre du Grand Guignol.
L'intérêt du livre réside dans sa documentation sur les événements de l'époque, l'ambiance des petites rues du centre du Paris encombré de l'après-guerre, bousculé par les chantiers de prolongement du boulevard Haussmann vers le carrefour Richelieu Drouot.
Bref, c'est compliqué, avec de multiples rebondissements, mais le charme n'opère plus comme avant. Ou alors, c'est que je deviens plus exigeante, après la découverte d'auteurs de polars d'un bien plus grand talent … Seul le titre est bien trouvé !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Jangelis
  01 mars 2019
Un agréable polar, qui nous plonge au coeur du Paris de 1923.
L'atmosphère est bien rendue, on découvre vraiment cette période, la vie de la ville, les petits métiers.
C'est intéressant, mais parfois un peu au détriment de l'intrigue, tant il y a de détails, presque documentaires.
J'ai aimé cet ambiance, j'ai aimé aussi retrouver au hasard de rencontres ou de bavardages Victor Legris, héros d'une précédente série des autrices, et même sa femme Tasha, et Kenji Mori.
C'est foisonnant, et j'ai eu parfois un peu de mal à démêler l'intrigue. Pourtant, les personnages sont très typés et bien décrits, mais je me suis un peu perdue par moments, peut-être trop intéressée par la description du Paris de cette époque.
Sans doute aussi l'ai-je lu à un mauvais moment, où j'ai eu un peu de mal à me concentrer, faute de temps.
Je le relirai volontiers plus calmement dans quelques temps, d'autant que les personnages sont attachants.
J'avais donc déjà lu de ce duo de soeurs deux aventures de Victor Legris. Mais je ne connaissais pas Jérémy Nelson, j'aurais peut-être mieux suivi si j'avais lu les précédents, et notamment sa rencontre avec Victor Legris dans La femme au serpent.
J'ai aussi lu plusieurs polars jeunesse, écrits ensemble ou séparément (et même avec Béatrice Nicodème) il y a plus de dix ans.
Merci à Babelio pour cette masse critique, j'avais très envie de découvrir ce nouveau détective (nouveau pour moi!), et j'ai apprécié, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
1001histoires
  08 février 2019
C'est le troisième titre des aventures de Jeremy Nelson, pianiste de jazz d'à peine trente ans. Jeremy est américain et vit à Paris au début des années 1920 en quête de son père Pinkus Kherson disparu depuis le naufrage du Lusitania.
Mars 1923, Jeremy n'en finit pas d'écumer les cabarets parisien pour gagner sa vie. Son premier disque n'a connu qu'un succès fugace en Angleterre. Mars 1923, Jeremy a déniché un job pour le studio cinématographique Levinski à Joinville. Avec un jazz-band, il joue pendant le tournage d'un film, "la musique aide les acteurs à manifester leurs sentiments et les extérioriser". Bienvenu dans le monde du cinéma ! C'est l'époque du Robin des Bois de Douglas Fairbanks, Sacha Guitry fait ses début de réalisateur, les obsèques de Sarah Bernhardt rassemblent une foule immense. Les références au septième art naissant sont nombreuses, un brin nostalgiques.
Un avenir de vedette s'offre à la jeune et spontanée actrice Cora Lee. Mais sa professeure de diction, la scénariste Madeleine Brady, a disparu. Toutes les hypothèses sont permises, le 36 Quai des Orfèvres est sur l'affaire ! Jeremy se retrouve impliqué dans l'enquête bien malgré lui, la faute à une matriochka dérobée et qu'un immigré russe recherche activement alors qu'elle a échouée dans le piano de Jeremy ce qui pourrait bien rendre jalouse Camille sa petite amie. L'histoire est légère au départ, la narration est pleine d'humour avec des quiproquos comme dans un vaudeville. Mais l'intrigue se complique et tourne à la tragédie après la découverte d'un cadavre. le récit devient un bon polar.
Il reste à rendre hommage aux auteures pour leur formidable travail d'historiennes. le Paris des Années folles est reconstitué avec une grande rigueur, des cartes postales en noir et blanc défilent sous nos yeux, les vieux métiers revivent, les rues d'aujourd'hui retrouvent leur visage d'antan, les références musicales rythment les pas des protagonistes, le vocabulaire de l'époque renforce la véracité du récit qui devient une reconstitution historique plus vrai que nature.
Claude Izner est publié chez 10 / 18

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
helenelo10
  16 avril 2019
Une intrigue agreable à lire, facile et légère !
DomichelDomichel   28 janvier 2019
S’amuser ! Les gens ne pensent qu’a ça ! S’ils rigolaient en silence, mais non ! Faut que ça braille, que ça glousse, que ça se trémousse sur des mécaniques électriques à vous mettre le feu au derrière ! Sans parler des fritures, ça pue le gras de leurs beignets chauds, leurs croustillons baveux !
JangelisJangelis   01 mars 2019
- Vous n'croyez pas qu'on est chamboulés après ce qui est arrivé à ce pauvre M. André, un homme si poli, si aimable, la discrétion même, à tel point qu'il a été occis sans déranger personne ?
DomichelDomichel   28 janvier 2019
Il s’assit dans un escalier à moitié immergé et observa le cours sombre de la Seine piqueté des reflets mouvants des lampadaires. À l’exception de petits remous hérissés d’une crête d’écume qui clapotait à ses pieds, tout était silencieux. L’eau noire s’étendait jusqu’à la rive opposée, signalée par une ligne de lueurs pâles. Des constructions dentelées marquaient l’entrée de chantiers de bois et de briques. Les coltineurs de barges, les tireurs, les sabliers et les camions conduits par des braillards ne tarderaient pas à les investir.
SelketSelket   21 juillet 2019
Ce Gandhi, il ne gagnera jamais en résistance au mal par la passivité, pour la bonne raison que ceux qui ont la force de leur côté seront toujours vainqueurs.
DomichelDomichel   30 janvier 2019
Il colla le nez à la vitre. Un ciel de suie bâchait les environs d’un voile opaque.
- Le quartier a le cafard, marmonna-t-il.
Videos de Claude Izner (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Izner
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html