Critique de alban3

La lecture de ce livre me donne une impression mitigée. J'ai beaucoup apprécié la description du Paris de la fin du 19eme siècle, encore très pauvre mais également en pleine mutation. J'ai également été heureusement surpris par le duo de libraires enquêteurs qui se disputent souvent mais au final se rabibochent toujours. Enfin, l'intrigue initiale inaugurait une belle enquête pleine de surprise. Pourtant, au final je suis un peu déçu par le livre. J'ai trouvé de nombreux passages un peu long et ai eu du mal à être embarqué dans l'enquête. Je m'attendais sans doute plus à une intrigue autour de la licorne noire qui se trouve être finalement plutôt secondaire. Par contre , j'ai apprécié la volonté de mettre en avant la lutte des femmes de l'époque contre les abus sexuels de nombreux hommes. Au final, un livre intriguant mais qui ne me donne pas envie de lire un autre Claude Izner malheureusement.