Critique de Cath36

Si chaque prédiction de fin du monde devait donner lieu à des romans policiers de cette qualité, on en voudrait plus souvent... Non pas que l'intrigue fort légère soit très prenante, ni ne réserve de grosses surprises ( c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que trois étoiles, à regret d'ailleurs) mais quel plaisir de se balader dans le Paris de la fin XIX, si bien décrit avec érudition et légèreté à la fois, à travers des personnages sympathiques que l'on retrouve toujours avec plaisir. Comme le fait Anne Perry avec ses romans policiers londoniens, Claude Izner situe chacun de ses romans dans un quartier différent de la capitale, avec un sujet différent à chaque fois ( un peu aussi comme le fait Jean-François Parot avec le Paris du XVIIIème) et à travers cette grille décrit une foule de petits détails historiques, culturels, sociologiques dans un style simple qui utilise fréquemment un parler pittoresque pour notre plus grand plaisir. Je continuerai volontiers mes déambulations dans ce Paris des grandes mutations et des grands changements, aussi longtemps que les soeurs Korb et Lefèvre voudront bien m'y promener.