Critique de Tachan

En amatrice d'univers magique et de l'objet livre, dès l'annonce de sa sortie, ce nouveau seinen de la collection "Kizuna" de Ki-Oon m'a fait de l'oeil. L'univers semblait fait pour moi. Je me suis donc jetée dessus à sa sortie et j'en ressors enchantée !
Ce n'est pas une lecture qui va révolutionner le genre, le titre surfe sur la vague de ces titres beaux et doux, se passant dans un univers fantastique, que Ki-Oon et d'autres se sont fait plaisir à sortir ses dernières années. Il n'y a rien de révolutionnaire en soit mais c'est tout est très bien fait, des dessins, en passant par l'univers et les personnages ainsi que la mise en place de l'histoire.
Ce premier tome est une grosse mise en bouche permettant de découvrir l'univers dans lequel vit un héros singulier "oreilles pointues", un amoureux des livres, mais un être différent de ceux autour de qui il vit et qui va vite se retrouver ostracisé. L'autrice joue sur notre corde sensible pour ainsi nous faire découvrir à travers ses yeux ce monde où la différence est mal acceptée et où les livres ont une grande importance. Elle nous peint ainsi non un univers enchanteresque, même s'il est propice à la rêverie pour nous lecteur, mais un univers plus complexe où l'on sent poindre des rivalités et des tensions aussi bien politiques que sociétales. Et même si ce premier tome n'est qu'une amorce, il met déjà l'eau à la bouche.
En effet, ce tome 1 n'est qu'un long prologue, nous permettant de découvrir dans un premier temps le héros puis l'univers qui l'entoure et en particulier celui des Mages de la grande librairie d'Afshak. C'est un beau voyage et une belle aventure qui nous est promis au sein du monde de la magie et des livres. L'autrice pour cela mélange dans son récit des ambiances tirées à la fois des Milles et une nuits et de l'héroïc-fantasy plus classique, ce qui donne une teinte toute particulière à son histoire qui m'a vite séduite. J'ai beaucoup aimé tous les mystères entourant la caste des Mages de la librairie : les Kahuna. On sent déjà un système riche et original s'appuyant sur une magie pratique jouant sur les éléments et la nature. C'est graphiquement très séduisant quand on la voit se déployer, et on ne demande qu'à en voir plus.
Dans ce début, on suit l'enfance du héros, une enfance tout sauf facile mais qui va se retrouver bouleversée par l'arrivée de 3 Kahuna dans son village. C'est le début d'une nouvelle aventure pour lui et pour nous, mais celle-ci ne débutera vraiment à proprement parler que dans le prochain tome, ici ce n'était qu'une première rencontre, permettant au lecteur de s'immerger dans les arcanes de la saga.
Les personnages ont été définis rapidement mais très efficacement par l'autrice, chacun ayant un trait de caractère bien déterminé qui le rendra facilement attachant et reconnaissable dans le rôle qu'il va jouer. J'ai beaucoup aimé le bestiaire aussi qui les entoure, aussi bien du côté des Kahuna que du côté du héros, ils rajoutent une part de dépaysement et de mystère. L'histoire, elle, est très fluide et se lit rapidement malgré, parfois, certaines pages un peu trop chargées. Elle invite au voyage et surtout à l'amour des livres, du savoir, de l'aventure, du dépaysement et de l'amitié, ce qui donne une très jolie ambiance au titre.
Dernier petit point, les dessins : ils sont doux, fins et fourmillent de détails. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont riches et j'ai beaucoup aimé le soin portés aux bêtes et aux costumes. Ça m'a rappelé, un ton en-dessous bien sûr, ce que peut faire Kaoru Mori (Bride Stories, Emma). C'est vraiment très beau, il suffit de regarder toute la couverture pour s'en convaincre et les scènes d'action sont assez immersives en prime.
Vous l'aurez compris, ce premier tome de Magus of the Library m'a vraiment séduite. Je ne veux pas vous en révéler trop pour que vous gardiez la surprise mais l'univers est très doux, poétique et enchanteur, même s'il a aussi des petites pointes de noirceurs. J'ai aimé l'ambiance proche des 1001 nuits et de la Fantasy. Il me tarde juste de voir enfin démarrer pour de vrai les aventures de notre héros.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..