Critique de MassLunar

Une petite merveille de chez Ki-oon vient récemment de trouver sa place dans nos rayons mangas.
C'est à croire que ,depuis environ un an, une certaine forme de magie et une volonté bien affirmée de proposer un univers onirique unique et stylé s'est imposé. On peut relever l'excellent L'Atelier des sorciers ou encore le "steampunkesque" Beyond the Clouds sans compter le génial et mystérieux Made in Abyss !
Voilà un nouveau petit joyau avec Magus of the Library !
Ce nouveau titre provient de la collection Kizuna de chez Ki-oon, une collection dont le principal credo est de fédérer un public de tous bord et de tout âge plutôt que de se raccorder aux collections seinen, shojo et shonen souvent plus réductrices en matière de public. La collection Kizuna veut dépasser cela !
Et quoi de mieux comme titre fédérateur que de proposer un manga magique sur les livres, la passion des livres, et les aventures que leurs imaginaires suscitent !
Pour peu qu'on garde l'esprit ouvert, Magus of the library est un très beau manga qui séduira d'abord les amateurs de livres et lectures . Magus of the library ne témoigne pas seulement de l'amour du livre à travers ce portrait attachant d'un jeune garçon prénommé Shio mais aussi de son importance dans ce monde, comme un savoir qu'il est important de conserver pour des raisons vitales. de plus, ce manga donne également une vision plutôt précise et pratique de l'objet-livre, notamment à travers la restauration... de quoi ravir et rendre hommage avec un peu de magie aux bibliothécaires et conservateurs. Ces derniers points sont très bien représentés par les Kahuna, des gardiens qui parcourent le monde en quête de précieux ouvrages afin de les conserver dans la grande bibliothèque centrale d'Afshak, la " capitale des livres", véritable rêve pour notre héros Shio.
Dans Magus of the Library, le livre devient l'objet d'une quête mêlant magie et véritable savoir-faire,

Graphiquement, Mitsu Izumi signe un véritable travail d'orfèvre. Les dessins très soignés parviennent à capter aussi bien la moindre rêverie, la moindre émotions chez les personnages que face à la beauté des paysages. le mangaka semble s'amuser à des effets "d'incrustations" dans les pages, histoire de faire ressortir ça et là une magnifique bibliothèque. Pour autant, le cadre du manga n'est pas cloisonnée entre les murs d'une belle et confortable " library" mais au contraire s'élève vers les recoins de l'aventure.

Tout aussi bien que pour ses environnements superbes, j'ai également été touché par ces personnages. Shio est bouleversant à souhait, c'est un pauvre petit gars au début de cette aventure, persécuté par le racisme ou le mépris ambiant des gens de la ville mais qui pourtant garde son amour pour les livres intact. Sa rencontre avec les Kahunas et notamment Sedona n'en est que plus belle.
Les personnages sont juste remarquables ! De plus, les dialogues sont bien écrits ce qui ne gâchent rien.
On retiendra juste un léger petit bémol avec un rythme pas toujours soutenu qui est forcément due aux très nombreux dialogues. Magus of the Library n'est pas un manga que je recommanderais aux puristes du shonen porté sur l'action/aventure ou à celles et ceux qui cherchent avant tout une ambiance explosive type survival ou manga de Fight. Magus of the library par son ton passionné envers le livre et par son univers oriental presque inspiré par la fantaisie des contes des-milles-et-une-nuits reste un manga d'exception !
Toutefois, la fin de ce premier tome réussi, laisse présager le début d'une grande aventure.

C'est pratiquement un sans-faute pour Magus of the library. Visuellement, c'est de toute beauté, et la trame passionnée autour du livre incarnée par des personnages forts laisse présager une aventure unique et rafraîchissant dans le monde du manga actuel ! Un titre à lire absolument si vous voulez vous dégager des productions mainstreams habituelles !