Critique de Lilo0606160616

Petit topo sur l'histoire : Shio est un enfant pas comme les autres, tant physiquement que mentalement : oreilles pointues et maturité « précoce » marquent sa singularité. Alors que sa soeur tente de l'élever du mieux qu'elle le peut, Shio de son côté tente de trouver dans les livres le réconfort dont il a besoin. Rejeté par la plupart des enfants de son âge il trouve dans les bouquins le moyen de s'évader et rêve de rencontrer les héros des romans qu'il dévore. Un jour, alors qu'il se trouve en conflit avec des camarades de classe, il fait la rencontre d'une troupe de femmes bibliothécaires, les Kahunas, en charge de la protection et de la restauration des livres …

Ce manga est une véritable ode à la lecture et aux livres. le lecteur découvre une partie de l'histoire des livres, passant du rôle des scribes par la naissance des écritures sur des peaux de bêtes. On apprend également quelques méthodes de restauration livresque et nous rappelle l'importance et le rôle des bouquins dans le monde qui nous entoure.
Certaines illustrations sont un peu trop sombres à mon goût, le gris et le noir l'emportant un peu trop sur le blanc, mais elles sont tout de même de qualité. Les mouvements des personnages donnent beaucoup de dynamique au vignettes et rend l'ensemble vivant. Les personnages sont expressifs et j'ai beaucoup apprécié la douceur qui ressort des Kahunas de Afshak. Il émane d'elles une force et un respect qui donnent envie de les rencontrer et d'écouter leurs récits. Leur côté magique leur procure encore plus de mystère et l'on partage le sentiment d'admiration du héros. Tout amoureux de la lecture et des livres ne peuvent qu'approuver la préciosité donnée au livre par l'auteur de ce manga qui n'a de cesse de rappeler les trésors que peut renfermer une bibliothèque.
On retrouve de nombreuse fois cette affirmation : « Protéger les livres c'est tout simplement protéger le monde » … que dire de plus hormis peut-être protéger les livres c'est protéger notre âme

Conclusion : Un manga qui devra ravir les férus de lecture pour l'appel au respect livresque qu'il renferme. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un véritable coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié son contenu qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la restauration et la protection des ouvrages.