Critique de Agillian

Prenez un jeune orphelin aux origines mystérieuses, rêveur et amoureux des livres, moqué et rejeté par les autres villageois à causes de ses différences physiques ; ajoutez-y un soupçon de magie et une atmosphère aux notes orientales qui invite au rêve... Et vous voilà avec une recette prometteuse pour un bon shonen ! Mais si en plus l'intrigue se pare de magnifiques graphismes et de personnages hauts en couleurs alors vous avez vraiment une série qui promet de passer un bon moment !

Ce premier tome pose les bases d'un univers fantasy riche et original dans lequel les livres revêtent une importance capitale et sont entourés d'une aura de noblesse. On prend le temps de bien nous présenter non seulement Shio, le jeune héros, mais également quelques Kahunas, ces gardiennes des livres dont on devine qu'elles joueront un rôle important dans la suite de l'intrigue. Nous entrons dans un monde où non seulement certains individus maîtrisent la magie, mais qui est aussi peuplé par des créatures aussi mignonnes que mystérieuses. le tout jeune Shio entretient d'ailleurs avec ces dernières un lien fort étrange qu'on ne fait qu'entrevoir dans ce premier tome.

Quelques passerelles semblent se tendre vers notre monde à nous, lecteurs, mais elles se révèlent souvent trompeuses, notamment avec l'utilisation de Noms qui existent bel et bien –les hurons par exemple– mais dont l'auteur se réapproprie le sens au service de son univers fictionnel. Par la suite d'autres allusions à notre monde verront le jour, elles seront toujours détournées mais chargées des mêmes références de base que dans notre univers, devenant ainsi des sortes de balises permettant aux lecteurs de se repérer plus aisément. Ces clins d'oeil subtiles et bien disséminés, s'ils relèvent du détail n'en pas moins été pour moi un réel argument de séduction, même si je ne saurais expliquer pourquoi !

Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec le maladroit et impulsif Shio, ainsi qu'avec les charismatiques mais cocasses kahunas. C'est un manga qui a l'air de savoir quand il ne faut pas se prendre au sérieux et qui en fait des tonnes juste quand il faut, et c'est ce qui fait son charme.