Critique de AlbertYakou

Pour un roman noir, c'est un vrai roman noir.
Noir-noir.
Je n'avais jamais lu de romans de Jean-Claude Izzo, mais j'ai été impressionné par la noirceur de l'ambiance, des personnages et de l'action.
C'est écrit dans un style vif, enlevé, dynamique, que j'ai apprécié, car il colle bien avec l'atmosphère. Juste un défaut qui m'a agacé, c'est ce parti pris dans les dialogues de mettre à la fin de la phrase prononcée : il dit, Mavros répéta, la commissaire demanda, etc, et non pas : dit-il, répéta Mavros, demanda la commissaire, etc. C'est voulu, évidemment, mais cela ne m'a pas paru nécessaire, et même franchement inutile. Mais à part ce tic (énervant à la lecture), le style est très percutant et bien adapté au roman noir (qui finit mal comme on peut s'y attendre).
Le personnage principal (Fabio Montale) possède une véritable épaisseur psychologique, une très forte sensibilité et une grande humanité, que l'on comprend et suit parfaitement. Il déprime, hélas. Véronique Samson dirait qu'il « mène sa vie comme un radeau perdu », et ce serait tout à fait exact. Il divague, accumule les erreurs et tout part de travers. Et pourtant, on s'attache à lui (on aimerait même l'aider…).
Ce qui m'a étonné, c'est à quel point ce roman qui ne date que de la fin des années 90 (1998) parait appartenir à un vieux monde qui a en partie disparu. Dans ce roman, pas de portable, pas d'internet, pas de réseaux sociaux (Facebook, tweeter, instagram, etc), pas d'euros (des francs), pas de recherche d'ADN, pas de caméra de surveillance dans les rues, pas de badges, etc, etc, etc. le monde s'est transformé à une vitesse folle. Un peu plus de 20 ans et tant de chose ont changé dans nos habitudes et nos comportements.
C'est tout à fait comparable à ce qui s'est passé au début du XXème siècle avec l'apparition dans les maisons de l'eau courante et de l'électricité, des voitures, des avions, des téléphones et de la radio, etc. Un changement ahurissant. Eh bien, la révolution numérique que nous vivons, c'est pareil.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille ce roman. Vous ne serez pas déçus.