Critique de Rosalinde

Violence : action brutale physique ou morale envers quelqu'un.
Ex: Dans le code pénal, ensemble des actes portant atteinte à l'intégrité physique des individus.

Quatorze nouvelles du recueil "Nos violences conjuguées" Les collectifs de JDH éditions.

J'ai bien aimé ce recueil engagé, j'ai apprécié toutes ces nouvelles très réalistes, témoignages vrais et sincères de l'adolescence à l'aube des premières amours ou de l'homme célibataire au couple déjà établi.
Dénoncer toutes ces violences que la société crée parfois de toute pièce ou suscite dans des films ou lectures violentes, sur le lieu du travail, la promiscuité, en famille, des gens sans repères qui exploitent les autres, le burn-out, et il y en a tant et tant et dans tous les milieux.
Ce livre est d'un très bon niveau d'écriture, toutes les nouvelles sont émouvantes et apportent leur poids quand tout soudain bascule, toutes racontent la détresse quand l'impensable surgit...
J'ai particulièrement bien aimé et savourée la nouvelle de Béatrix Delarue "Une tasse de thé à Primrose Hill" très bien racontée, belle nouvelle littéraire avec une chute incroyable ! J'ai beaucoup aimé la référence à Shakespeare ainsi que le thème développé très actuel sur la violence conjugale pendant le Covid. Beaucoup de couples se sont séparés pendant le confinement et cette nouvelle illustre parfaitement ce problème.
Un homme Scott et son épouse Juliane semble heureux et épanouis dans la merveilleuse petite cité de Primrose Hill près de Londres et pourtant ils se disputent violement, Scott va découvrir le passé de Juliane qu'il ne connaissait pas et quand elle lui révèle le secret de sa vie d'autrefois, il en est abasourdi et assommé...Au fil de la nouvelle, on comprend peu à peu ce qui s'est réellement passé. J'ai bien aimé le caractère psychologique très bien décrit des deux personnes ainsi que les dialogues superbement menés et le jeu de joute des deux époux. Surtout, j'ai appris ce qu'est l'association "Mivilude" citée au bas de la nouvelle, qui existe vraiment et qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquel il est exposé.
Béatrix Delarue est également l'auteure du magnifique roman" L'Âme du Manguier" chez JDH éditions que j'ai déjà commenté ici, premier roman sorti en Février 2020.

L'autre nouvelle qui m'a beaucoup touchée et dont je me souviendrai longtemps est celle de Yoann-Laurent-Rouault, "Rue de la soif". L'écriture est très engagée et sincère. Un rencontre, une liaison, des disputes, une séparation, des coups, le juge pour enfant...Les mots sont forts, puissants, décapants et sincères.
Yoann Laurent-Rouault est l'auteur du roman " le connard Nu" Chez JDH éditions.

Il faut lire ce recueil de nouvelles, entre témoignage, confessions, vécus ou histoires transmises et racontées. Des mots sur les maux pour espérer que ces violences cesseront un jour quand l'humanité saura dialoguer un peu mieux, apprendre à écouter l'autre et à ne pas toujours être dans le pouvoir et la domination et l'appât du gain.
Apprendre le respect de l'autre tout simplement malgré ses différences.