JDH (25/07/2020)
4.8/5   5 notes
Auteurs :
Denis Morin-Gilles Nuytens- Laetitia Cavagni- Tiffany Ducloy-Vanessa Nawis-Frank Antunes-Bella Doré- Alain Maufinet- Isabelle Geymon- Béatrix Delarue- Diane wood- Delphine Amal- Yoann Laurent-Rouault

La violence fait partie de nos vie et ses prestations de sévices sont vastes. Féminicides, violences sexuelles, violences familiales, conjugales, infanticides, violence verbales, violences en réunion, automutilation, âpreté des sentiment... >Voir plus
Que lire après Nos violences conjuguéesVoir plus
Violence : action brutale physique ou morale envers quelqu'un.
Ex: Dans le code pénal, ensemble des actes portant atteinte à l'intégrité physique des individus.

Quatorze nouvelles du recueil "Nos violences conjuguées" Les collectifs de JDH éditions.

J'ai bien aimé ce recueil engagé, j'ai apprécié toutes ces nouvelles très réalistes, témoignages vrais et sincères de l'adolescence à l'aube des premières amours ou de l'homme célibataire au couple déjà établi.
Dénoncer toutes ces violences que la société crée parfois de toute pièce ou suscite dans des films ou lectures violentes, sur le lieu du travail, la promiscuité, en famille, des gens sans repères qui exploitent les autres, le burn-out, et il y en a tant et tant et dans tous les milieux.
Ce livre est d'un très bon niveau d'écriture, toutes les nouvelles sont émouvantes et apportent leur poids quand tout soudain bascule, toutes racontent la détresse quand l'impensable surgit...
J'ai particulièrement bien aimé et savourée la nouvelle de Béatrix Delarue "Une tasse de thé à Primrose Hill" très bien racontée, belle nouvelle littéraire avec une chute incroyable ! J'ai beaucoup aimé la référence à Shakespeare ainsi que le thème développé très actuel sur la violence conjugale pendant le Covid. Beaucoup de couples se sont séparés pendant le confinement et cette nouvelle illustre parfaitement ce problème.
Un homme Scott et son épouse Juliane semble heureux et épanouis dans la merveilleuse petite cité de Primrose Hill près de Londres et pourtant ils se disputent violement, Scott va découvrir le passé de Juliane qu'il ne connaissait pas et quand elle lui révèle le secret de sa vie d'autrefois, il en est abasourdi et assommé...Au fil de la nouvelle, on comprend peu à peu ce qui s'est réellement passé. J'ai bien aimé le caractère psychologique très bien décrit des deux personnes ainsi que les dialogues superbement menés et le jeu de joute des deux époux. Surtout, j'ai appris ce qu'est l'association "Mivilude" citée au bas de la nouvelle, qui existe vraiment et qui observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquel il est exposé.
Béatrix Delarue est également l'auteure du magnifique roman" L'Âme du Manguier" chez JDH éditions que j'ai déjà commenté ici, premier roman sorti en Février 2020.

L'autre nouvelle qui m'a beaucoup touchée et dont je me souviendrai longtemps est celle de Yoann-Laurent-Rouault, "Rue de la soif". L'écriture est très engagée et sincère. Un rencontre, une liaison, des disputes, une séparation, des coups, le juge pour enfant...Les mots sont forts, puissants, décapants et sincères.
Yoann Laurent-Rouault est l'auteur du roman " le connard Nu" Chez JDH éditions.

Il faut lire ce recueil de nouvelles, entre témoignage, confessions, vécus ou histoires transmises et racontées. Des mots sur les maux pour espérer que ces violences cesseront un jour quand l'humanité saura dialoguer un peu mieux, apprendre à écouter l'autre et à ne pas toujours être dans le pouvoir et la domination et l'appât du gain.
Apprendre le respect de l'autre tout simplement malgré ses différences.

Nos violences conjuguées publié chez JDH éditions

Recueil de 14 nouvelles qui comme son titre l'indique, pour dénoncer toutes les violences qu'elles soient physiques ou psychologiques...Livre, témoignage fort qui demande des efforts à la lecture car certaines nouvelles sont très prenantes et éprouvantes. En général, l'ensemble du recueil est bien écrit et les textes se tiennent. Tous les auteures ou auteurs ayant quelque chose à dénoncer tout cela restant malheureusement très actuel.

Je retiendrai "Natacha" de Frank Antunes , scénario qui se passe au sein d'une entreprise et qui résume bien le harcèlement. J'ai bien aimé cette nouvelle courte qui va droit au but et qui pose la question de savoir qui est vraiment harcelé dans cette entreprise ? Médisance, maladresse, rumeur, injustice et concurrence l'entreprise reste un lieu difficile où ce genre de choses est monnaie courante. Ce texte permet de le dénoncer et de remettre les choses à leur juste valeur.

"Rue de la Soif" de Yoann Laurent-Rouault est une nouvelle écrite d'une façon très contemporaine, très forte, très dépouillée, qui m'a beaucoup touchée et embarquée par sa façon très entière d'être racontée :
Un homme qui n'a pas encore 30 ans, se démène et travaille 17h par jour dans le quartier Saint-Michel de Paris. Tout par en lambeaux, il vit au milieu de la violence et tente de sauvegarder son bar de nuit. Pour une femme, il donnera tout et elle voudra encore plus, jusqu'à la séparation, les prud'hommes. Il restera, source de conflit, un enfant qui n'a rien demandé, chantage...Difficile d'aller plus loin dans les mots mais il faut lire et se faire son idée de ce monde effroyable et pourtant vrai...

"Une tasse de thé à Primrose Hill" est la nouvelle de Béatrix Delarue qui m'avait intriguée par son titre et son résumé vu sur le site internet http://adlitteram.over-blog.com/ de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule au sein de la City de Londres. Nous sommes avec Scott et Juliane un couple qui semble avoir réussi sa vie, deux grands enfants, un salaire plus que correct et une jolie maison dans la charmante petite ville de Primrose. Mais le covid s'invite à Londres avec le Brexit et les choses se précipitent. Juliane prise de panique, de stress ne semble plus la même personne. Est-ce que Scott connait vraiment son épouse, quel est ce passé qu'elle lui cache, quelle est cette rencontre qu'elle a fait un jour ? Scott à force de questions réussira à obtenir l'incroyable vérité qui s'ajoutant au stress du travail sera la cause d'un AVC. Un an plus tard, en plein covid, le dénouement se précipite sans le dévoiler...
J'ai apprécié les descriptions, les dialogues très bien menés. On se croirait au beau milieu de l'histoire, un vrai scénario de film avec une connaissance du sujet et du pays qui rend les choses vivantes et criantes de réalismes.
Le personnage de Scott est très touchant, très attachant, il se débat seul contre les démons qui semblent s'acharner contre lui. Grâce à l'aide de sa jeune collègue de travail, Charlotte, il trouve du réconfort.
Pour Juliane, les choses sont plus compliquées car elle ne peut vraiment se remettre d'un passé atroce n'ayant reçu aucune aide et dissimulant continuellement ses souvenirs qui lui collent à la peau, ceux-ci réapparaissent sous des formes différentes comme la colère, l'alcool, la dépression.
La fin de la nouvelle et l'Association citée nous permettent de comprendre que cette histoire est issue de faits bien réels des années 70 lorsque la très dangereuse secte des "Enfants de Dieu" sévissait dans le monde entier et nous informe malheureusement combien ces lieux de perditions perdurent encore et font tant de mal...
Une belle découverte de lecture et un fait de société que je ne connaissais pas et qu'il faut dénoncer comme toutes ces violences retransmises par leurs auteurs .
Je les remercie pour leurs témoignages et je vous encourage à lire ce recueil bouleversant en espérant que ces textes pourront faire avancer les choses vers un monde meilleur.

Lien : https://chatvire.blogspot.co..

Scott, le cœur lourd, suivit la ruelle. Depuis la dernière
fois, les roses offraient leurs floraisons superbes et odorantes.
Il décida de passer par le parc et de grimper près de l’arbre de
Shakespeare. Essoufflé, le cœur battant, il y parvint avant de
s’effondrer sur le banc.
Le soleil brillait sur la colline, la nature resplendissait. Sur
l’arbre du poète, plusieurs phrases gravées brillaient, il en lut
une :
« L’enfer est vide, tous les démons sont ici. » William Shakespeare
Puis il ferma les yeux.
( Une tasse de thé à Primrose Hill de Béatrix Delarue )
J’arpente cette maudite rue. La boule au ventre. Je me demande ce que va me réserver la nuit qui vient.
Les autres bars de la rue éclairent mon trajet.
Au sol, des bouteilles brisées, des papiers gras, des merdes
alignées.
C’est blafard.
C’est polar.
C’est glauque.
Je marche sur un fleuve noir dans une mauvaise série.
Depuis quelque temps, les mauvais épisodes et les saisons
qui n’auraient pas dû être tournées s’enchaînent.
Le héros est fatigué.
(Rue de la soif de Yoann Laurent-Rouault )
Comme un alpiniste face à l’hostilité conjuguée des éléments, j’ai dévissé. Ma présence provoquait bizarrement un
blizzard chassant tous les êtres du campement. Les regards se
faisaient aussi agressifs et froids qu’une tempête de neige, et
les discours à voix basse semblaient des hululements dans des
blancs de torpeur.
(Natacha de Frank Antunes)