Critique de MissAlfie

Ivan Jablonka s'intéresse à la place des hommes dans la société, et en contrepoint à celle des femmes. Comment les premiers se sont positionnés dans les sphères publiques, les hautes sphères, et comment ils ont reléguées les femmes à la sphère familiale, privée de l'initiative, de la reconnaissance autre que celle qui passe par la maternité.
En remontant le temps, en interrogeant le fonctionnement des régimes politiques, des religions, Ivan Jablonka livre un ouvrage qui questionne et qui aide à évoluer et à réfléchir sur le rôle qu'on nous octroie, qu'on soit homme ou femme. Certains diront qu'un homme ne peut pas parler de féminisme : je pense au contraire qu'un homme peut se saisir de ce sujet, surtout s'il vient questionner la responsabilité de ses congénères pourvus des attributs du genre masculin.
Un pavé, qui se lit doucement, mais que j'ai pour ma part trouvé extrêmement enrichissant. A mettre entre toutes les mains, surtout de ceux.elles qui pensent encore qu'il est normal qu'une femme reste s'occuper de ses enfants quand l'homme poursuit sa carrière professionnelle, qu'il faut remercier son mari de mettre la main à la pâte à la maison, ou qu'une femme qui refuse d'avoir un enfant passe nécessairement à côté du bonheur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...