Critique de UnChercheurDOr

Ivan Jablonka est parmi les précurseurs d'une nouvelle voix : le mariage de la littérature et des Sciences Sociales. Encore une fois, il me surprend et m'intéresse, même me passionne. Sans avoir jamais été fan de Goldman, mais aimant la culture pop, il m'offre une belle relecture d'un parcours singulier d'un artiste, d'un représentant de la riche et belle diversité française, tout en situant dans son époque une pensée, un vécu, des émotions. C'est assez passionnant de voir comment se dessine les contours de notre histoire par l'angle populaire de la pop musique et de comprendre ce que représenter l'interprète de "Là-bas" ou "Né en 17 à Leidenstadt". Il y a quelques interprétations qui ne m'ont convaincu qu'à moitié. On sent aussi à quel point (et c'est assumé) l'auteur se reconnaît en miroir dans le chanteur, et de ce fait l'idéalise peut-être un peu. Mais c'est avant tout touchant, humain, passionnant et bien écrit, comme d'habitude avec cet auteur dont je vais continuer de suivre les parutions car il me parle aussi, en miroir, de mon vécu générationnel.