Critique de sylvilia

J'ai écouté un jour à la radio une émission. Yvan Jablonka y exposait son livre. La minutie de ses propos, la passion de ce fait divers m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai donc lu le livre.
Jackette noire, titre en rouge sang, d'emblée le lecteur sait de quoi il en retourne. Cependant, ce livre est un véritable documentaire, le fruit de recherches pointues. Surtout Yvan Jablonka, dépeint le personnage de Laëtitia avec beaucoup de tendresse et d'humanité , ainsi que sa soeur jumelle Jessica , restée, elle, parmi les vivants.
Ce livre est l'histoire d'un destin, d'une petite fille, que son père, alcoolique et brutal, suspend dans le vide alors qu'elle n'a que trois ans, négligée par une maman dépressive, trop fragile par ce qu'elle aura endurée. Elevée ensuite par sa grand mère paternelle, puis par son père , puis par l'ASE, elle sera éduquée et heureuse chez les Patron, jusqu'à ce que l'on apprenne l'envers du décors, monsieur Patron, autoritaire, fait faire des choses aux enfants dont il a la charge , madame est dans le déni.
C'est dur. En lisant ce livre , on se dit que certaines histoires, qui débutent mal, finissent mal. En filigrane, Yvan Jablonka essaie de savoir pourquoi. Pourquoi, cette jolie jeune fille, pimpante, féminine et pleine de vie, généreuse, accepte de suivre un homme patibulaire, alcoolisé, drogué, avec un dossier judiciaire lourd comme un jour sans pain.
Dans ce livre , il est décrit, en la personne de Meilhon , l'assassin reconnu de laëtitia, figure emblématique dans ce livre des pervers, des sans remords , ceux qui s'amusent avec la police, qui dénigrent leur victime, essaient de rejeter la faute de leur meurtre affreux sur des complices imaginaires.
Ce livre est l'histoire de la vie , faite de belles ou de ( très ) dangereuses rencontres.
A lire.