Critique de Neneve

Une écoute passionnante (oui, c'est que je l'ai lu en audiolivre)... Quelque peu agacé au départ par la voix de la narratrice, que je trouvais trop didactique (bon, je venais également de laisser la voix magnifique de Patrick Descamps), je m'y suis fait peu à peu... et je trouve que le ton, au final, à très bien servit l'histoire. Une immersion complète dans le pire de l'homme... viol, inceste, enfances brisées, meurtres... Des statistiques déplorables, effrayantes, émouvantes... C'est injuste le nombre d'enfants qu'on brisent à coup de vices... Révoltant, je dirais même ! Mais ces chiffres sont nécessaires, pour se réveiller, nous brasser et se mobiliser. J'ai trouvé cette lecture également très instructives, moi, québécoise, qui vit dans un autre pays de droits, j'ai eu à m'ajuster à tous ces acronymes venus de France, et à tous ces paliers de justices... Mais la comparaison est très intéressante, j'ai fait des liens avec ce qui existe ici (chez-moi)... Bien que je sorte troublée par cette histoire, je remercie Jablonka d'avoir mis en lumière les lacunes et d'avoir fait le point. Une lecture nécessaire !