Critique de Phscat4

L'intérêt de ce livre est de se pencher sur ce que l'on appelle un « Fait divers », en l'espèce un crime sanglant. L'auteur l'a abordé non d'un point de vue journalistique ou voyeur, mais en tant qu'historien, d'une manière sociologique. Il a su s'attirer la sympathie de Jessica, la soeur de Laëtitia, de son avocate, d'une journaliste de talent, du juge d'instruction, du procureur, d'un responsable de la gendarmerie etc... Outre la reconstitution des faits, forcément incomplète, il retrace la vie de Laëtitia et de son entourage. C'est consternant pour le lecteur sans (trop) de soucis, assis tranquillement au fond de son fauteuil. Mais au-delà, c'est aussi une réflexion pertinente sur comment la foule appréhende ce « fait divers » par compassion, révolte et incompréhension. Comment aussi les responsables politiques peuvent exploiter l'affaire pour aller dans le sens du vent et réclamer davantage de répression en se fondant pour se faire sur des approximations voire des fausses vérités. Voici donc un livre qui ne laisse pas indifférent !