Critique de MilleCab

La lecture de cet ouvrage est bouleversante, on n'en ressort pas indemne.
J'ai toujours été intéressée par les faits divers, comme beaucoup, il s'agit de curiosité morbide, de plaisir coupable. Ce livre nous donne une claque, comme pour nous dire qu'un fait divers, ce n'est pas seulement quelques lignes choquantes et tristes dans un journal, quelques minutes de reportage à la télévision ou un battage médiatique. Il y a derrière une souffrance atroce et une horreur sans nom, qui ne devraient pas être prises à la légère.

L'auteur rend ici un hommage poignant et puissant à Laëtitia Perrais, et à sa soeur Jessica. Jamais il ne tombe dans le voyeurisme ou le sensationnalisme. Il délivre une enquête extrêmement poussée, un compte rendu d'entretiens avec toutes les personnes impliquées, Jessica, son avocate, toutes les personnes qui ont suivie les soeurs Perrais depuis leur naissance à cette fin tragique de Laëtitia et qui on épaulé ensuite Jessica, sa conseillère, les inspecteurs de police, procureurs, etc...

Avec ce livre, il raconte l'histoire de Laëtitia et sa soeur, il retrace leur vie, leur famille, leur évolution et construction, il dévoile le déroulement des événements tragiques, les recherches, avec une vérité historique et authentique. C'est aussi un témoignage de la justice française à une époque, un portrait de la France et de son président de la République, une dénonciation de la misère sociale, éducative, affective dans laquelle vivent beaucoup d'enfants.

Quelle tristesse ! Laëtitia, 18 ans seulement mais 18 années de souffrance, de solitude, de errance. Comment est-ce possible ? Je me sens tellement chanceuse, alors que j'ai seulement deux ans de plus que Jessica, je suis de leur génération, et je suis tellement chanceuse d'avoir vécu une enfance douce et sécuritaire, dans une famille aimante et stable, encadrée, choyée. Cette histoire m'a d'autant plus touchée que j'ai aussi une soeur jumelle.

L'enchaînement implacable des événements, la gratuité de cette violence du tueur, qui ne mérite pas de nom, qui n'est qu'un monstre, la perversité des hommes et des systèmes, l'innocence de ces jeunes filles, la crudité choquante de la réalité présentée dans ces chapitres, le meurtre, l'état du cadavre, cela m'a tout simplement horrifiée, terrifiée, et j'ai eu envie de pleurer tant de fois à la lecture de certains passages !

Mais aussi tant de force ! Laëtitia était extrêmement forte et courageuse, tout comme sa soeur, une volonté de survivre et d'être heureuse qui aurait dû être exaucée. Ces deux jeunes filles méritaient le meilleur. J'espère que Jessica va bien, a pu se reconstruire, et mener une vie plus heureuse, même si marquée à tout jamais par la perte terrible de sa soeur.