Critique de maylibel

Qu'est-ce qu'être esthéticienne en France aujourd'hui ? Est-ce la même chose de travailler dans un institut de beauté en Île-de-France et d'exercer en tant qu'esthéticienne à domicile dans la région Rhône-Alpes ?

Ivan Jablonka, historien, mène dans le Corps des autres une enquête sociologique portant sur « celles dont le métier est de s'occuper du corps des autres, pour leur bien-être et pour leur agrément » (p.9). Il ne s'appuie pas sur sa propre expérience (ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une réelle empathie), mais sur une série d'entretiens avec douze esthéticiennes aux âges et aux milieux d'exercices variés.

Le résultat est très intéressant. Il nous permet de découvrir les parcours de ces femmes à la profession trop souvent méprisée, comme Jocelyne, qui a exercé pendant vingt ans dans une ville chic à l'ouest de Paris. Il lève aussi le voile sur l'envers du décor des instituts de beauté : séances à la chaîne, chiffres de vente à réaliser, hygiène douteuse de certain(e)s client(e)s… Ivan Jablonka décrypte la communication, la tyrannie de la beauté qui a tendance à s'imposer dans la société actuelle (il faut lutter contre les rides, le gras, les poils..). Il n'oublie pas les aspects positifs de ce métier, comme le plaisir de voir repartir une cliente rayonnante après sa manucure. Les anecdotes qu'il cite sont très éclairantes.

Seul regret : le texte ne fait qu'une centaine de pages, annexes comprises, ce qui est très peu pour un sujet aussi vaste. le résultat est donc frustrant : on referme le livre avec un sentiment d'inachevé.

Une enquête sur les esthéticiennes intéressante mais un peu superficielle.