Critique de Doc29

Doc29
14 décembre 2015
Ivan Jablonka, historien, mène une enquête sociologique dans des instituts de beauté. Voilà qui a de quoi surprendre ! Ce "petit" livre mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
En effet, "le corps des autres" recèle bon nombre d'informations précises, circonstanciées, mais bien mystérieuses, car très souvent tues. L'auteur porte un regard attentif et même attendri sur douze femmes de l'ombre- les cabines sont toujours des pièces aveugles- et dénonce les préjugés, dont elles pâtissent. Une profession, à 94% exercée par des femmes qui soignent l'apparence, tout cela n'est rien que superficiel !!!
Eh bien , détrompez-vous ! L'auteur évoque la pénibilité du travail, la précarité de l'emploi, les bas salaires, la socio-esthétique, l'esthétique ethnique...
Ivan Jablonka dresse ici un certain portrait de la France d'aujourd'hui "les instituts de beauté' écrit-il, " sont à notre société, ce que les bistrots étaient à la France des années1950."