Critique de Franz

D'air et de lumière.
Les quinze années de la seconde semaison (1980-1994) emboîtent naturellement le pas aux vingt-six années de la semaison (1957-1979) et proposent 221 pages chargées d'une prose éblouissante. le regard du poète rabote les jours et récolte dans ses carnets des copeaux de lumière. Même si sa prose et ses vers reculent, peut-être prélevés afin d'irriguer l'oeuvre, au profit de nombreuses citations extraites de poètes appréciés qui dessinent en creux sa propre poésie, Philippe Jaccottet traverse les paysages, glane des impressions, transcris ses rêves, dessine une carte mentale nourrie de la topographie des lieux arpentés. Puisque les parcours pédestres sont jalonnés de repères toponymiques, de descriptions à la fois précises et flottantes, le lecteur pourrait s'y retrouver pour composer son propre itinéraire sur la trame aimantée du poète et y découvrir avec un ravissement similaire comment les éléments du paysage s'accordent et parlent. Les synesthésies chères à Baudelaire trouvent leur place quand la lumière répond au ruisseau ou à l'herbe dans une limpidité et une abondance heureuses. Jaccottet se fait passeur de l'indicible et réveille des voix oubliées. Dans ses carnets, le poète tente de peindre la langue inouïe de la nature et d'humbles tâtonnements en fragiles avancées, s'interroge sur les chemins de la création. Sa prose s'éploie dans une limpidité ailée et bouleverse souvent par ses vertiges laconiques.