Critique de Franz

« Je recommence lentement dans l'air »
Comment aborder une anthologie poétique aussi dense conçue par son auteur, Philippe Jaccottet, courant de 1946 à 2008 ? Peut-être en picorant, en glanant, indépendamment de la logique temporelle ? le lecteur saura peut-être mieux ressentir les dernières proses poétiques du poète suisse, les « Notes du ravin » et « Ce peu de bruits… » datées d'après 2000. Des miettes de texte lancées par des Poucet rêveurs permettraient de jalonner les itinéraires suivis par le poète dans sa Drôme adoptive, ses déambulations attentives à recommencer encore et toujours au rythme des saisons et des élans malgré la faim d'ogre d'un temps, dévoreur aveugle et béant. Penser que le poète disparaîtra sème l'effroi et sa survivance par les livres paraît bien pauvre. Pourtant, quelle belle manière d'honorer Philippe Jaccottet en prenant ses sentes de funambule et des notes extraites de ses « Semaisons » sur un papier volant ou un carnet de route pour tout viatique ? : « Herbe vue à contre-jour, naissante encore, peu dense, fine et droite : presque un filtre, une harpe… ou, tout près de la terre, ma dernière lyre. Pour faire entendre la lumière du soir qui est comme dorée, dans les rafales du vent déjà froid. » Ainsi soit-il !