Critique de Bleuopale

Alex Verus est devin. Il appartient à un monde de magie que l'on pourrait décrire comme étant un vrai panier de crabe. Dans ce monde, tout est dominé par la force, ou plutôt la puissance magique. Ceux qui sont trop faibles pour se défendre, ou mieux attaquer, ont tendance à finir sous la domination des autres. En tant que devin, Alex Verus a un talent certain mais n'est clairement pas un mage puissant, sachant qu'en plus il a un différent avec le conseil des mages, il est plutôt aux bancs du monde magique de Londres. Et Alex ne demande qu'une chose : qu'on l'y laisse ! le problème c'est que les choses se passent rarement comme on le voudrait, c'est bien connu. Dans le cas d'Alex, c'est sous la forme d'un importante relique magique retrouver par le conseil que la catastrophe va arriver. Car un devin est nécessaire pour pouvoir s'emparer de l'artefact magique et Alex va alors devenir le point de convergence de toutes les forces magiques voulant s'en emparer. le tout va être d'en réchapper.
Ce premier tome de la série Alex Verus : Destinée est un tome d'introduction. On sent que l'auteur cherche à nous donner une vision de l'univers magique dans lequel évolue son personnage principal : des clés sur l'histoire de la magie et sur les factions en présence. Et pourtant, j'ai très bien accroché à cette première immersion où j'ai trouvé que l'auteur nous présentait un récit avec du rythme, du mystère et surtout un héros à taille humaine. En effet, Alex Verus a tout du genre anti-héros, il n'a pas des pouvoirs démentiels mais il est assez débrouillard et rusé pour se sortir (au moins la plupart du temps) de situations que l'on pourrait qualifier de "compliquer". Surtout que le monde magique dans lequel il évolue est plutôt sans merci. Un monde dominé par les mages les plus forts mais qui ne protège que ceux faisant parti de leur monde et où les novices sont aussi bien des élèves que des esclaves. le passé de notre héros est donc assez sombre, même si l'auteur ne nous en montre que des prémices dans ce premier tome.

La plume de Benedict Jacka sans être extraordinaire est plaisante à lire. Il arrive d'ailleurs très bien à utiliser les pouvoir de son personnage pour dynamiser son récit. En tant que devin, Alex a appris à voyager à travers l'infini des possibilités que représente chaque décision prise pour prédire l'avenir avec précision. le pouvoir n'est pas banal et l'auteur l'utilise très bien dans le déroulé de l'histoire pour nous servir surprises et autre retournement de situation.
La série est présentée par les éditions Anne Carrière comme une série YA et franchement que ça ne vous rebute pas. Pour moi, avec son univers rude et un personnage principal du genre cynique, cette série serait très bien dans le rayon fantasy adulte d'une librairie. Pour le moment la série est composé de 9 tomes sorties en VO (grosso modo l'auteur en publie un par an), 2 tomes en VF et la série devrait compter 12 tomes au final. Mais là rien n'est moins sur, si la série continue à bien fonctionner, il pourrait y en avoir plus.

Au final, un très bon moment de lecture ! Un début de série qui me plait beaucoup : les personnages ont beaucoup de potentiel et l'univers magique présenté n'est pas tout beau tout gentil ce qui le rend plutôt attirant. Je pense que l'auteur nous réserve des aventures rythmées avec un Alex Verus toujours capable de sortir un jocker de sa manche au bon moment. Une série qui commence bien et augure de très bonnes lectures pour la suite !
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..