Critique de TristanPichard

Bon ou pas bon ?
Par certains côtés, bien moins abouti que Nous avons toujours vécu au château qu'elle écrira dix ans plus tard, bien moins sec et enlevé que La Loterie, la nouvelle qui l'a rendue célèbre, Hangsaman nous laisse un goût étrange en bouche.

Pourtant, tous les ingrédients de ces deux oeuvres majeures sont là, en germe, expérimentés, mitonnés, triturés, caressés à rebrousse-poils...

Mais il manque quelque chose, de la tenue, de la suite, le contrôle de la narration. Trop de longueurs, une satire du milieu universitaire - certes amusante, mais datée - qui empêche d'aller vers l'universel.

Cependant l'ambition du roman est immense et le moins qu'on puise dire c'est que Shirley respecte son lecteur, ne le prend pas pour un imbécile. Jamais elle n'appuie le trait, jamais elle ne se perd en explications. Elle nous laisse tirer les conclusions, deviner le mal-être, ressentir le trauma.

Surtout, certaines scènes sont particulièrement bien troussées, on y trouve déjà la patte inimitable de l'autrice qui joue avec brio de l'étrangeté des âmes et de la sourde angoisse du quotidien. La scène de beuverie chez Lizzie, le trouble homosexuelle quand elle doit coucher cette dernière ivre morte, le caractère manipulateur et en même temps fort médiocre du père (et du professeur), la mystérieuse rencontre avec une kleptomane dont on ne sait si elle est notre protagoniste ou une autre... Quelques passages de ce roman sont parmi les plus étrangement inquiétants qui m'aient été donné de lire.
Lien : https://www.tristan-pichard...