Critique de Alfr

L'exigence est au rendez-vous dans cette BD qui retrace le parcours de la cellule terroriste à l'origine des attentats du Thalys, du Bataclan et de Bruxelles.

À travers des dessins très travaillés, surtout au niveau des visages, nous découvrons le travail de la DGSI et les décisions de François Hollande et Bernard Cazeneuve, président et ministre de l'intérieur en 2015.

Ce reportage, très fourni au niveau des informations, dessins ou cartes, suit le parcours chronologique des évènements : des menaces de l'état islamique jusqu'à leur mise en oeuvre sur les territoires belges et français.

Les responsabilités des états belges et français se mesurent à plusieurs niveaux : la France a tardé à frapper le Califat établi dans le nord de la Syrie par volonté manifeste de ne pas aider Bachar al Assad à lutter contre toute forme de rébellion ; le manque d'effectif dans les rangs de la police belge et française, induisant une impossibilité à suivre tous les individus potentiellement menacants et enfin le manque de coordination entre les pays européens, dépassés par l'entrée des mlliers de migrants dans lesquels se sont fondus les candidats au Jihad, de retour de Syrie pour frapper leurs terres natales.

L'enquête dévoilée par cette BD est instructive et fidèle à la réalité puisque seul un personnage (celui d'un enquêteur) a été inventé, pour le bien de la narration.