Critique de FreiheitDR

j'ai trouvé le format très sympa. Pip' tient un journal de bord pour son travail et on a donc son point de vue, ses réflexions et ses idées. A côté, on a l'histoire qui est écrite d'un point de vue plus neutre et externe, dans un style parfaitement roman. Et, de temps en temps, des conversations retranscrites, des illustrations etc.. Ce n'est pas juste un simple récit et c'est ça qui est vraiment cool. Pip' est mature, mais il est vrai qu'elle n'est pas forcément très originale dans la forme : élève brillante qui souhaite intégrer Cambridge et qui passe plus de temps sur ses devoirs que sur le reste. Pas de petit ami, pas de fête etc… Néanmoins, elle a quelque chose de différent : elle n'est pas timide, elle ne fait pas la timorée. Elle a des amis du sexe opposé, elle n'a pas froid aux yeux et elle sait où elle va. Et c'est ça qui est cool. Elle a un franc parler et même si elle est parfois maladroite, on ne tombe pas dans le cliché, et je l'imagine parfaitement dans la vie courante. Et il en va de même pour beaucoup de personnages de l'histoire. Chacun a un petit truc qui le fait sortir du lot, même si son profil nous fait d'abord penser à quelque chose de déjà vu.

L'histoire est bien menée. Plusieurs fois je me suis posée des questions, et j'ai convergé dans mes idées en même temps que Pip. Je prenais les mêmes tournants, en assimilant les informations et en suspectant tout le monde. Au final, si j'avais pu deviner quelques petites choses, j'avais changé d'avis vers la fin et j'ai été totalement bouleversée par ce qu'on y apprend. Mine de rien, ce n'est pas un gros chamboulement à la fin uniquement, on apprend des choses tout au long du roman. L'intrigue est bien menée et cohérente et on a aussi quelques à côté qui détendent et qui font qu'on s'attache plus encore aux personnages.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..