François Jacob (Autre)
EAN : 978B091B1MQGS
FeniXX réédition numérique (France-Empire) (02/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Conformément à la tradition des siens, le jeune Philippe commence son éducation à Belloy même. Sage, bien doué, il ne présente aucun trait d'enfant prodige. Il reçoit une carabine dès qu'il est en âge de s'en servir et il manifeste aussitôt un vif penchant pour la chasse sous toutes ses formes. Dans une imprégnation rurale complète et une ambiance familiale toute de quiétude, l'enfant grandit, plus particulièrement sous l'influence de son père, de sa mère et de sa sœur aînée.
Adrien de Hauteclocque, bon mais strict, lui inculque le goût de l'effort et la fierté du devoir en même temps qu'il lui apprend à se passer du superflu et parfois du nécessaire. De cet enseignement, il restera profondément marqué.
Sa mère atténue par sa douceur ce que l'éducation paternelle peut avoir d'un peu rude. C'est d'elle qu'il tient une première formation religieuse déterminante pour la foi qui l'animera sa vie durant. Sa sœur Françoise, enfin, exalte son esprit par des récits imagés sur nos gloires nationales, et lui fait découvrir les secrets de destinées exceptionnelles.
En octobre 1915, Philippe entre en qualité d'interne, en classe de 4e, à la Providence, le vieil établissement des jésuites d'Amiens. Il s'y montre bon élève et obtient sans peine ses quatre A aux fins de trimestres. Il manifeste déjà une absence complète de vanité qui demeurera un des traits dominants de son caractère. Un père qui l'a bien connu alors le dépeint comme «ne se faisant aucun mérite du sang qu'il avait reçu et ne se doutant pas de l'indéfinissable charme qui se dégageait de toute sa personne :distinction, simplicité, cordialité. En lui, non seulement aucune morgue, la chose la moins aristocratique du monde, mais pas l'ombre d'esprit de caste ». Très frappantes sont également à cet âge la force de sa volonté et la capacité d'endurer la souffrance dont il donnera plus tard tant de signes. Il ne se plaint de rien. Sa mère constate un jour qu'il tient sa fourchette avec la main gauche et s'aperçoit ainsi qu'il a un poignet cassé depuis plusieurs heures à la suite d'une chute de bicyclette !

Chapitre 1, Le gentilhomme de race

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus