Critique de Marti94

Adepte du tourisme littéraire, vous apprécierez sans doute ce livre.
Michéa Jacobi propose une anthologie littéraire de la cité phocéenne judicieusement intitulée "Marseille en toutes lettres". Dommage qu'il soit trop volumineux pour l'emporter en voyage!
L'auteur a fait un gros travail bibliographique mais en cherchant l'exhaustivité il en fait peut-être un peu trop au détriment d'illustrations des lieux évoqués. Car les chapitres sont organisés en 14 promenades thématiques comme l'annonce l'auteur mais il n'y a aucune carte et quand on ne connait pas la ville, comme moi, il est difficile de se repérer. Certes, il y a une trentaine de photographies artistiques d'Henryk Vierny mais je trouve qu'elles s'accordent peu avec le texte.
Je dirais que c'est plutôt l'histoire et la sociologie de Marseille qui sont décrites. le premier sujet est celui de l'arrivée et précisément la description de ceux qui ont constitués Marseille au fil des siècles, les immigrants de l'intérieur où ceux qui sont venus de loin. Car il est bien connu que Marseille est un port et un lieu de brassage des peuples.
Le ton adopté par l'auteur pour présenter les textes choisis est léger et parfois drôle même si son travail est sérieux. Les parcours proposés sont intéressants et les index complets mais je n'ai pas toujours trouvé les ouvrages de référence cités, notamment ceux de Jean Cocteau et Roger Vailland, et je le regrette.