AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


frandj
17 décembre 2018
Avec la série du "Secret de l'Espadon", Edgar P. Jacobs met en scène pour la première fois les deux personnages qui le rendront célébrissime: le capitaine Blake et le professeur Mortimer, qui ont des profils différents, mais sont tous les deux très british.
Ce tome est paru en feuilleton en 1946, c'est-à-dire immédiatement après la seconde guerre mondiale. On le sent clairement: les hordes asiatiques en guerre contre les nations occidentales représentent les Japonais qui venaient d'être vaincus. Dans l'album, l'empereur cruel et mégalomane a (bizarrement) son palais à Lhassa, haut-lieu d'un bouddhisme qui n'a rien de belliciste ! Quant à Olrik, qui se comporte en traitre (malchanceux) au service des Asiatiques, il sévit déjà dans cette aventure... Toutes les caractéristiques de Jacobs (au niveau de l'intrigue, du graphisme, des dialogues...) sont bien présentes. Il y a beaucoup de péripéties, c'était indispensable pour un feuilleton.
En tout cas, c'est du beau travail. A noter que l'auteur n'hésite pas à reprendre quelques éléments qu'on avait déjà trouvés dans "Le rayon U" (1943).
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}