Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 302 notes)
Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte : pour preuve de succès sans précédent de L'... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  04 juillet 2012
Toute première aventure du fameux duo Blake et Mortimer, le Secret de l'Espadon lance pour longtemps une uchronie novatrice dans la bande dessinée avec la possibilité d'une Troisième Guerre mondiale, la croyance en des innovations technologiques rapides et durables et une géopolitique mondiale complètement bouleversée.
Prenant appui sur son one-shot le Rayon U, Edgar Pierre Jacobs, à la fois au scénario et au dessin, nous donne à voir un monde à la fois fantastique et profondément ancré dans le réalisme pur et dur. À l'aide de cartouches extrêmement détaillés et de dessins au trait fin comme le faisait son collègue et ami Hergé, l'auteur révolutionne à lui tout seul la bande dessinée d'aventure avec une intrigue lourde de sens et de conséquences, des personnages fouillés et vivants en plein dans leur époque qui rappelle vaguement la nôtre et, surtout, avec un graphisme, qui peut paraître désuet aujourd'hui selon certains aspects, mais qui apparaît tout de même comme vraiment original : l'auteur se permet de nous offrir de magnifiques planches uniques en pleine page qui constituent de magnifiques arrêts sur image, tels des ralentis d'envergure au cinéma. L'encrage assez simple qui les complète renforce alors le trait de l'auteur.
Au niveau de l'intrigue, on découvre des poncifs qui feront date dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge, dont cet album fait figure de référence culte. le duo britannique, Blake et Mortimer, avec les talents de génie et leur amitié sans faille ; le méchant de service, Olrik, machiavélique jusqu'au bout des ongles, mais malchanceux chronique ; des péripéties perpétuelles, de l'action, de mouvement et du rythme : cet album lance parfaitement les choses, et cela devient trop rare pour ne pas le noter : le nombre de pages pour un album franco-belge est tout de même appréciable, frôlant comme souvent plus tard les soixante pages ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir l'histoire se finir ici, car une fois n'est pas coutume, cette aventure se déroule sur trois tomes !
Un premier tome introductif très complet qui met parfaitement le pied à l'étrier pour un nombre incroyable de lecteurs, et ce pour très longtemps, car malgré sa mort, les personnages d'Edgar Pierre Jacobs vivent encore leurs aventures sous la plume d'auteurs comme Yves Sente ou Jean van Hamme : la littérature belge de qualité ne se tarit pas en bande dessinée.
litolff
  27 septembre 2012
Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake, personnages au flegme tout britannique, font partie sans conteste de mes héros de bande dessinée préférés. Blake et Mortimer, héros de l'après-guerre, vont rencontrer au fil de leurs péripéties des objets ou des phénomènes extraordinaires, très en avance sur leur temps. Les plus célèbres d'entre eux sont le fameux Espadon, avion amphibie supersonique aux lignes futuristes, l'onde Mega qui dirige les esprits, la création du climat, l'exploration du temps, ou la cybernétique…
Un vrai méchant, le colonel Olrik, qui revient dans chaque album (il a la peau dure !), des aventures qui s'enchainent sur un rythme endiablé, un dessin très précis, un scénario extrêmement fouillé et beaucoup de texte, tous ces ingrédients, ajoutés au souci du détail de l'auteur, en font une série d'aventures absolument géniale !
Tchippy
  19 mai 2011
Premier opus de la formidable aventure de Blake et Mortimer !
On y découvre les personnages principaux, Francis Blake, Philip Mortimer, et le Colonel Olrik, officier de Basam-Damdu (très important pour la suite !), et bien sûr Nasir, qui n'est pas encore attaché au service de Blake et Mortimer.
Le dessin n'est pas encore définitif, mais les mouvements « figés » caractéristiques de Jacobs sont déjà là, les attitudes sont présentes, mais seul le personnage de Nasir est réellement abouti. Blake et Olrik vont évoluer quelque peu mais c'est surtout le visage de Mortimer qui va subir une véritable opération de chirurgie esthétique dans les prochains tomes pour devenir le respectable professeur anglais qu'on aime tant.
(Ceci n'est pas valable dans les premières pages, où aussi bien Blake que Mortimer revêtent l'apparence qui sera la leur pour toutes les autres bandes dessinées.
Étrange que les traits se brouillent ensuite pour revenir finalement à la version originale, non ?)
Olrik est déjà bien diabolique, il démontre déjà sas capacité à s'attirer des subalternes, le Benzedjas en premier, roublard comme pas deux.
Bref, les bases de toutes les bandes dessinées suivantes sont jetées.
Bien entendu, les personnages sont stéréotypés, mais à côté de ça le dessin est original, réaliste, et l'intrigue est très prenante.
Un plus : quelques pages d'agrandissement en page pleine d'une case avec sa légende, comme un arrêt sur image ; véritable tableau plaisir des yeux.
Et la caractéristique qui fera de la série de Blake et Mortimer un intermédiaire entre deux genres, le roman et la bande dessinée : les petites cases réservées au narrateur, présentes presque dans chaque bulle, et qui pourtant ne rendent aucune impression de lourdeur.
Jacobs a coupé l'intrigue au moment où la pub apparaît en plein milieu de notre série préférée : en plein suspense !
Conseil : lisez ce premier tome avec les trois tomes du Secret de l'Espadon à proximité ^^
fannyvincent
  05 janvier 2015
Lire "le bâton de plutarque" ne pouvait que conduire à ressortir de la bibliothèque "le secret de l'espadon", tome 1, c'était inévitable...c'est donc ce que j'ai fait. Au programme, batailles épiques, courses-poursuites, explosions, et du suspens, un rythme effréné, sur les pas de nos deux héros, Blake et Mortimer, affrontant les infâmes guerriers jaunes. Sur la forme, à noter que certaines planches ne sont constituées que d'une seule case, ce qui est à la fois original...et superbe visuellement. J'avoue aussi ma surprise par rapport à la longueur de certaines bulles (je précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'une remarque critique). Quant à la conclusion de cette aventure, ce n'est pas ici que nous la trouverons. Vite, le tome 2 !
RosenDero
  26 janvier 2017
Si les débuts en grande pompe pouvaient laisser présager d'un tome aux dimensions géopolitiques poussées et aux accents de super espions, on oublie vite le côté mondial pour revenir à une opposition classique entre des héros et un homme de main chevronné et connu comme le loup blanc. Ajoutez à cette petite déception un côté ethnocentrique limite xénophobe et vous aurez un tome difficile à relire ; sans compter les évènements un poil abusés, les sauvetages in extremis.
La fin laisse en suspens pour qui voudrait connaître la suite de l'aventure (mais ce ne sera pas mon cas).

BulledEncre   08 avril 2013
Les nostalgiques de ces histoires fantastiques délicieusement surannées, tout comme les plus jeunes amateurs de bande dessinée, pourront se replonger dans cette première aventure découpée en trois tomes. Dès les pages initiales, le style inimitable de Jacobs est de mise.
TchippyTchippy   19 mai 2011
Ici Lhassa…
L’attaque éclair conçue par notre génial Empereur a pleinement réussi. Nul n’a pu s’opposer au vol triomphal de nos invincibles escadres. Les plus fières citées ont été réduites en poudre !...
Bombay n’est plus qui ruines et désolation !... Rome, la ville éternelle, n’est plus qu’un souvenir… Paris, la ville lumière, gît sur le sol, broyée !... Londres, l’orgueilleuse métropole, achève de se consumer !... La flotte américaine du Pacifique est au fond de l’Océan tandis que nos parachutistes hissent nos couleurs sur les gratte-ciels du nouveau-Monde !... La Terre entière est entre nos mains : Nous sommes les Maîtres du Monde !
(Basam-Damdu à la radio)
RosenDeroRosenDero   30 janvier 2017
Allô ! Allô ! Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Rome, la ville éternelle, vient d'être rayée de la carte du Monde !!! Vingt-cinq siècles de civilisation anéantis en un instant ! La sauvagerie bestiale de cet acte odieux ne manquera pas de dresser contre ces hordes barbares tous les défenseurs de la culture occidentale !!! ...
fannyvincentfannyvincent   04 janvier 2015
...L'attaque mondiale sera déclenchée cette nuit à 2 heures, heure locale. Scaw-Fell sera...OH !...
MurielTMurielT   05 mars 2017
Blake :
Pris au piège comme des rats, mon cher, et cela si près du but !...
Mortimer :
Ah ! C'est trop bête... Mais avant, j'en descendrai bien quelques-uns.
TchippyTchippy   19 mai 2011
- Que se passe-t-il ?
- Alerte, les aunes sont dans la cour !
- Ah ! Vraiment ?... Eh ! Mais la journée commence bien !...