Critique de Guillaume72

Je me suis replongé récemment dans un des grands classiques de la Bd Franco-belge : le mystère de la grande pyramide. Alors oui, la légende tissée autour de l'album en a fait un incontournable de la BD, mais il faut reconnaître que cet album vaut le détour. E. P. Jacobs met en lumière ici sa passion de l'histoire, de l'archéologie et de l'Egyptologie. Ses connaissances sont bien documentées, comme en témoigne la visite du musée du Caire où l'on découvre de célèbres oeuvres sous les crayons du dessinateur. La narration est fidèle à cet auteur : dense et élégante. le dessin est de qualité et le scénario très fourni. Nous voguons dans ce premier album du dyptique entre chantiers de fouilles, recherches en laboratoire, et histoire de contrebande. Blake fait l'objet d'un attentat, Olrik est machiavélique. L'ambiance est semblable à celle d'un Agatha Christie. L'auteur y exploite un thème encore très d'actualité aujourd'hui : l'existence d'une chambre secrète dans la pyramide de Kéhops. Il n'y a qu'à voir les recherches avec les plus sophistiquées des appareils de détection réalisées ces derniers mois par des chercheurs universitaires sur le site... de ce point de vue Jacobs était peut être un visionnaire.
Pour moi, cet album a la saveur d'un bon cigare ou d'un grand whisky pour les amateurs du genre.